Vol

Air Race World Championship

 

L’Air Race World Championship a repris après trois ans d’absence au mois de février de cette année avec la première étape de ses courses aériennes spectaculaires à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. 
L’air race est un mélange de vitesse extrême et de slalom où des avions de voltiges propulsés à plus de 360 km/h sont apprivoisés par des pilotes chevronnés. Ce championnat du monde en 8 étapes (E.A.U., Malaisie, Croatie, Royaume-Uni, Pologne, deux fois Aux USA et en Chine) voit se mesurer les 12 meilleurs pilotes dont le plus jeune, le canadien Pete McLeod à 30 ans et les plus vieux l’anglais Nigel Lamb et le hongrois Peter Besenyei ont 58 ans ! Chaque course se déroule en cinq étapes.

...mélange de vitesse extrême et de slalom...

Après l’entraînement et les qualifications, il y a le Top 12 dont les 6 vainqueurs et les 2 meilleurs perdants sont qualifiés pour le Super 8 et enfin le Final 4. Le but étant évidemment d’être le plus rapide sur un parcours jonché de pylônes de 25 mètres en nylon ultralégers. Le championnat avait fait une pause de 3 ans afin d’améliorer les conditions de sécurité. Mais cela n’a pas empêché le champion du monde en titre l’anglais Paul Bonhomme (50 ans) de remporter la victoire de la première étape qui a vu le français Nicolas Ivanoff finir huitième. L’air race est un sport extrême très dangereux, réservé à l’élite du pilotage mais tellement impressionnant à regarder qu’il fallait vous annoncer que la prochaine étape se déroulera le 12 et 13 avril en Croatie. À Abu Dhabi les places pour assister aux courses étaient à 35 euros, en Croatie elles devraient être tout aussi abordables…

 

www.youtube.com/watch?v=ud_to9lO59o

Partager :