Guillaume Néry

Guillaume Néry

 

Guillaume Néry
apnéiste de l’extrême

 

 Guillaume Néry est le champion d’apnée français, spécialiste de la profondeur, incontournable de ces dernières années. En une seule inspiration, il plonge à -125 mètres sous la surface de la mer. Multiple record man du monde et champion du monde en titre dans la catégorie poids constant (l’apnéiste descend le plus profond possible et remonte à la seule force musculaire, il n’a pas le droit de s’aider du filin de sécurité).

Guillaume pratique sa discipline comme un art

La quête de Guillaume va bien au-delà du simple sport. Alliant esthétisme et performance, film et exploration, Guillaume pratique sa discipline comme un art, son art de vivre. Guillaume est notamment connu pour sa vidéo Free Fall où il plonge, se laisse aller dans le Deans Blue Hole (Bahamas).

Dans une interview accordée à Tracks, il dit qu’une plongée se passe bien quand il ne pense pas à respirer. Cela devait être son état d’esprit, en septembre 2013, lorsqu’il a atteint -125 — Il n’est plus qu’à trois mètres du record ultime de l’ukrainien Alexey Molchanov.

Guillaume pratique un sport rigoureux, mais il est conscient du risque important qu’il prend à chaque plongée. Réalisé par sa compagne, Julie Gautier, leur court-métrage en ligne depuis un mois, NARCOSE, explique l’ivresse des profondeurs qu’il ressent lors de ses descentes. Les scènes du court-métrage sont inspirées des hallucinations de Guillaume !

www.guillaumenery.fr

Partager :