P1050588

Jazz Action Valence

Jazz Action Valence est un centre de formation reconnu établissement d’enseignement de la musique par le ministère de la culture.
Depuis sa création, ce sont plus de 7 000 musiciens en formation qui ont été accueillis dont près de 500 intermittents du spectacle et 300 musiciens en formation professionnelle.


 Interview de Daniel Despagne – Directeur
Par Vibration Clandestine



Présentez-nous le Jazz Action Valence.

JAV est un lieu de formation (pratiques amateurs, formation professionnelle) pour les musiciens des musiques actuelles dans toutes leurs expressions. C’est un lieu de rencontres, d’apprentissage et également un lieu de diffusion (saison de concert avec artistes nationaux, internationaux)

 

Quels sont les missions et les objectifs de Jazz Action Valence ?

Nos missions se situent en complémentarité des conservatoires et des lieux de diffusion (SMAC).

Nous participons également à la structuration du secteur en Région et au niveau national.

Nos objectifs sont d’entretenir la notion de plaisir de jouer pour tous, et de soutenir les parcours de musiciens qui veulent devenir ou deviennent pro.

 

Vous proposez des stages, des master class, des cours de musiques et chants pour amateurs et professionnels, dites-nous en plus.

Le cours n’est plus pour nous l’élément sacré de l’apprentissage musical. Le parcours des musiciens passe par la pratique collective, les rencontres, la créativité, l’aspect scénique, la connaissance du secteur. Quel que soit le parcours du musicien qui vient à JAV, nous nous devons de proposer ce qui va nourrir ce parcours. Les master class, les rencontres d’artistes, les ensembles, les stages courts spécifiques en font partie.

 

Jazz Action Valence n’est pas qu’une école, vous organisez aussi des concerts, parlez-nous de JAV en Scène.

Les concerts sont un lien fort avec la pédagogie. Voir et écouter des artistes est terriblement formateur.

Ensuite notre proposition de concerts est pour nous un acte de visibilité et de participation à la vie culturelle du territoire. Nous ne faisons pas des concerts uniquement pour nos élèves, mais pour un public le plus large possible, autour d’une esthétique qu’on peut appeler Jazz pluriel.

 

Le mot de la fin :
Comme toute structure de diffusion et d’enseignement, nous subissons les effets conjoncturels qui ne sont d’ailleurs pas nouveaux. Le public est donc notre soutien le plus essentiel.

 

jazzaction.valence@wanadoo.fr
www.jazzactionvalence.com
0475418960

Partager :