Ecole de permaculture de la ferme du bec hellouin (4)

Permaculture

 

 Permaculture et agro-écologie

 

FermeDuBec (2)
FermeDuBec (2)

 Permaculture et agro-écologie sont des termes qui sont aujourd’hui de plus en plus courants dans notre vocabulaire. Voici en quelques lignes une simple définition de ces deux termes qui se rapproche plus d’un mode de pensée et de vie.

 L’agro-écologie associe le développement de l’agriculture à la protection régénération de l’environnement naturel. Contrôle biologique des cultures par de prédateurs naturels, agroforesterie (arbres et cultures sur le même terrain), stockage naturel de l’eau, fumier et phytosanitaire bio et naturel, la sélection des espèces adaptées au sol et au climat ; ces principes permettent un recours aux intrants directs proche ou égal à zéro. L’agro-écologie est donc un ensemble de moyens et d’actions qui permettent une agriculture raisonnée et durable ayant pour finalité la relation harmonieuse entre humain et nature. C’est une éthique de vie et une pratique agricole.

la relation harmonieuse entre humain et nature

 L’agro-écologie fait partie intégrante de la permaculture qui englobe également construction écologique et énergies renouvelables. La permaculture cherche à concevoir des installations humaines harmonieuses, durables, résilientes, économes en travail comme en énergie, à l’instar des milieux naturels. Trois principes fondamentaux sont les bases de la permaculture : prendre soin de la terre, des hommes et le partage équitable des ressources. Elle est adaptée à de petites surfaces mais repose sur une observation attentive du milieu et une connaissance poussée du fonctionnement du vivant. Plusieurs établissements vous permettent de vous former à la permaculture comme l’école de la permaculture du Bec Hellouin en Normandie.

 Un retour à la nature et à son fonctionnement, à un mode de vie en respect avec ce qui nous entoure, ce qui nous fait vivre est désormais indispensable si l’on veut que la Terre continue à remplir ses fonctions originelles. L’agro-écologie et la permaculture sont des alternatives qui contribuent à une vie en symbiose avec notre monde.

N.B. : L’agro-écologie, selon un rapport d’Olivier de Schutter, émissaire de l’ONU, présenté le 8 mars au haut-commissariat des droits de l’homme à Genève, « permet d’obtenir des rendements plus importants que l’agriculture conventionnelle ». Alors pensez-y !

Toutes les photos ont été réalisées à la Ferme du Bec Hellouin par Charles, Perrine, Lila et Rose HERVE-GRUYER, Christine Kristof

www.terre-humanisme.org
www.ecoledepermaculture.org
www.actu-environnement.com

www.colibris-lemouvement.org

 

 

Partager :