Velanne by Gilles Lebais

Rendez-vous au jardin

Avez-vous reçu l’invitation du ministère de la culture à vous rendre à la douzième édition de Rendez-vous au jardin ?

Non ! ? Et bien nous vous la transmettons. Du 30 mai au 1er juin, 2 300 parcs et jardins sur l’ensemble territoire métropolitain et d’outre-mer vous ouvrent leurs portes. L’enfant, cette année, est placé au centre de ce week-end dédié à l’émerveillement de la découverte infantile. Le but de ses trois jours étant de promouvoir la diversité végétale et la dimension artistique et culture des parcs et jardins publics ou privés.

Aux travers de nombreuses activités proposées aux enfants dans les jardins partenaires, ils pourront s’initier aux sciences de la vie et à l’art des jardins. Parmi les 187 parcs et jardins participant à l’opération en Rhône-Alpes, l’enfant pourra travailler le sol, semer, planter ou préférera-t-il s’approprier les jardins comme espace de jeu et d’éveil. L’approche artistique des enfants aux jardins sera aussi mise en avant ; exemple au château de Tessier de Savy à Saint Chef (38). Les voies qui mèneront l’enfant seront multiples.

Du 30 mai au 1er juin, 2 300 parcs et jardins sur l’ensemble territoire métropolitain et d’outre-mer vous ouvrent leurs portes.

Nos enfants font parties de la génération numérique. Certains parcs font donc la part belle aux nouvelles technologies. Le château de Longpra, en Isère, a fait développer une application pour tablettes. Celles-ci seront prêtées aux jeunes afin d’appréhender la vie secrète de la faune et de la flore de son jardin. L’enfant ne sera que plus attentif. De même que chez les moins jeunes enfants, les graines des réseaux sociaux ont germé chez les jardiniers. Le jardin botanique du Parc de la tête d’or mène une politique active d’échanges de photos sur l’actualité du jardin. Après la visite, ils auront une bonne raison d’aller sur les réseaux sociaux.

Un synonyme de parcs et jardins est biodiversité. En effet, ils sont un écosystème qui joue un rôle primordial dans la conservation de la biodiversité. Ils sont donc un formidable moyen de faire redécouvrir la nature aux petits et aux grands pour mieux la protéger. À Velanne (38), Mon Jardin Paradis regroupe près de 600 arbres et arbustes intéressant pour leurs fleurs et leurs fruits. Arbres, arbustes, fleurs et bassins abritent une faune variée.

Vous l’aurez compris, cette manifestation organisée par le ministère de la Culture et de la Communication est un événement d’envergure qui s’adresse aux parents et à leurs enfants sous de large aspect de la connaissance des jardins. Chaque année, de nouveaux lieux s’ajoutent donc à la liste des partenaires, comme le Jardin de Thé à Saint Jean en Royan qui participera à ses premiers Rendez-vous en jardin.

www.rendezvousauxjardins.culture.fr/

Partager :