Promotion des Artistes Musicaux de l'Ardèche, la Presqu'île, Festival.

Promotion des artistes musicaux de l’Ardèche avec SMAC 07

La SMAC 07 est un projet de territoire dédié aux musiques actuelles et à la promotion des artistes musicaux de l’Ardèche. Elle fait vivre au quotidien deux lieux (La Presqu’île à Annonay et Le Théâtre de Viviers/Cavajazz à Viviers) et met en place des actions sur le reste du département selon des logiques partenariales avec de nombreux autres acteurs du territoire. Labellisée SMAC par le Ministère de la Culture en 2010, elle est un pôle ressource organisant des concerts, des résidences, des actions culturelles, et soutenant les groupes et musiciens locaux.

 

Interview de Sébastien ETIENNE, Directeur/Programmateur de la SMAC 07, promotion des artistes musicaux de l’Ardèche.

 

La Presqu’île et Cavajazz composent la SMAC 07, quelle est l’histoire commune de ces deux structures ?
Ces deux associations ont été créées par deux équipes de passionnés au début des années 90 et ont grandi parallèlement, développant chacune leurs projets en faveur des musiques. La première est née à Annonay, la seconde à Alba La Romaine (elle a déménagé à Viviers en 2006). Depuis longtemps, elles accueillent conjointement des artistes. Elles se sont rapprochées formellement à partir de 2009 pour créer ensemble le projet de la SMAC 07.

 

Vous rayonnez sur tout le département grâce à des partenariats avec d’autres salles ardéchoises, dites-nous en plus.
Chaque saison la SMAC 07 rayonne sur près d’une soixantaine de communes du département. La spécificité de son projet est d’organiser un aménagement musical du territoire dans des logiques permanentes de partenariats avec des structures culturelles (Théâtres de Privas, de Vals Les Bains, Salles Le Bournot, Louis Nodon…) mais aussi agricoles, du commerce de proximité (Bistrots de Pays), sociales, pédagogiques (écoles, collèges, lycées), de la santé… Le principe est d’être dans une coopération permanente à ceux qui font le territoire ; cela donne du sens à notre projet, permet de toucher plus de publics et d’impliquer largement les populations.

 

Vous mettez en place des résidences d’artistes, des scènes ouvertes, de la médiation… décrivez-nous en quelques mots vos actions et leurs objectifs.
Au-delà de l’organisation de concerts et de festivals, la SMAC 07 développe un certain nombre de missions moins visibles du public mais tout aussi importantes. Elle met en œuvre des actions culturelles afin de sensibiliser les populations, accompagne les projets musicaux des amateurs et des groupes en voie de professionnalisation, soutient la création artistique par la mise en œuvre régulière de résidences. Elle est un véritable outil au service des musiciens et des populations du territoire.

 

L’organisation de concerts est l’une de vos principales activités. Quelle est la ligne musicale de votre programmation ?
Elle est très ouverte sur tout ce qui fait la richesse des musiques actuelles : la chanson (notamment avec 2 festivals dédiés chaque saison – Les Zincs Chantent et Pas Des Poissons, des Chansons), le jazz (essentiellement à Cavajazz à Viviers), les musiques du monde et traditionnelles, et les musiques amplifiées (rock, électro, hip-hop…). Par ailleurs, la SMAC 07 programme aussi bien des artistes en émergence, locaux et régionaux que des artistes nationaux ou internationaux déjà repérés du public.

 

Le mot de la fin (très court) : Soyez curieux et laissez-vous porter par la découverte des artistes musicaux de l’Ardèche !

Partager :