Is It Punk Music ? Cassels

Is It Punk Music ? A year with Cassels, est un documentaire réalisé par Rodrigue Huart pour le média numérique et vidéo français Spicee. Le réalisateur part à la rencontre de deux frères, Jim et Loz, dans la petite ville conservatrice de Chipping Norton dans le comté d’oxford. Cette ville sans intérêt et ennuyeuse pousse les deux jeunes hommes musiciens à partir tenter leur chance avec leur groupe, Cassels, à Londres.

 

is it punk music ?
une année avec Cassels !

Cassels
Les deux frères chez eux à Chipping Norton

 

Grâce à leur père, qui n’aimait pas la télévision, le duo Cassels a baigné dans une enfance musicale. Leurs goûts se sont affinés et ont évolué vers une musique punk grunge dénonciatrice des abus de la société, de la déroute du quotidien.

 

Cassels : ne tombez pas dans le cul de sac de la vie…

Cassels
Loz, le batteur, 18 ans

 

Les textes sont la partie de Jim, l’aîné guitariste de 22 ans, jeune homme mûr qui pose un regard juste sur ce qui l’entoure. Loz, le batteur de 18 ans (gaucher qui joue avec instrument de droitier), donne la direction musicale. Le réalisateur les suit dans leur premier pas sur la scène punk anglaise…

Cassels
un extrait du documentaire Is It Punk Music ?

 

Leur rencontre avec David Owen du label indépendant Big Scary Monters, leur première tournée, leur premier vinyle, suivez pas à pas l’histoire de Cassels. Is it Punk Music ? démontre le rôle de la musique comme exutoire, comme thérapie, comme ligne de mire pour s’en sortir.

 

Cassels : j’espère que la conviction peut cacher la répétition… The Weight

Cassels
Jim en studio lors de l’enregistrement de leur premier album

 

Le documentaire qui devrait être diffusé à la rentrée 2017 sur Spicee.com explique également, et avec finesse, comment la société capitaliste a transformé en désert culturel les périphéries, bastions des cultures populaires. Ou comment transformer un studio d’enregistrement, dans lequel Duran Duran et Radiohead ont mastérisé des chansons, en un cabinet de dentiste…

Partager :