David Trubridge

David Trubridge, Designer…

En 2008, L’Express désignait David Trubridge comme l’un des 15 meilleurs designers au monde. Son histoire relève de la perfection. Depuis 1995 son studio, et sa notoriété ne font que croître. En 2012, le Centre Pompidou de Paris acquiert la création Icarus, issue de David Trubridge Ligthing, la branche ‘éclairage’ de son studio. C’est à cette dernière que nous avons décidé de nous intéresser. Le Néozélandais est animé d’une conscience en accord avec notre temps. Le développement durable et tout ce qu’il implique, sont au cœur de la vie privée et professionnelle de David.

 

david trubridge le designer éclairé et responsable !

 

David Trubridge
Icarus au centre Pompidou

 

Comme pour de nombreux studios de designs et/ou artistes, David Trubridge s’inspire en grande partie, de la nature. Navicula prend son origine des diatomées microscopiques qui vivent dans les océans. Kina est un nom Maori qui fait référence à l’intérieur d’une coquille d’oursin. La forme de celle-ci se prête parfaitement comme la base d’un éclairage. Le studio/atelier néozélandais a concrétisé cette idée !

 

David Trubridge
le luminaire Navicula, vue de dessus

 

Le Luminaire Coral, quant à lui est basé sur l’un des polyèdres géométriques qui ont intéressé David depuis qu’il était jeune garçon. La forme complexe est faite à partir d‘un seul composant répété 60 fois. Coral est la première conception luminaire créée par le designer.

 

David Trubridge
Kina en détail

 

L’ensemble des créations éclairées du studio de David Trubridge sont réalisées en contreplaqué de bambou. Ces derniers proviennent de forêts renouvelables chinoises cultivées pour l’alimentation. De plus, l’atelier n’a pas oublié le caractère ludique de la création. En effet, quel que soit le luminaire, il sera livré en pièces détachées. Ce puzzle, aux instructions précises, se résout en moins d’une heure…

 

David Trubridge
Le luminaire Coral en situation

 

Pour plus d’informations sur le studio de David Trubridge, sur ses autres activités créatives, suivez le lien !

Partager :