Emincé d'oreilles / AADN / Valentin Durif

AADN, arts numériques !

 

AADN,
quand technologie se conjuguent avec talent et créativité !

 

AADN / Golem / Arnaud Pottier
golemxapollo21 Arnaud-Pottier / AADN

 

Le onzième festival de musiques électroniques et d’arts numériques, Electrochoc, sera une nouvelle fois l’occasion de découvrir ce que les nouvelles technologies peuvent apporter aux arts au sens large. De nombreuses associations et collectifs artistiques seront présents lors des deux semaines du festival.

L’association lyonnaise AADN œuvre dans le domaine des arts numériques. Le rayonnement de ces actions s’étend sur toute la région rhônalpine. Par l’intermédiaire de trois pôles, AADN, agit depuis 10 ans. Le pôle création qui déniche, accompagne et diffuse des artistes. Le pôle transmission des pratiques qui met en œuvre des projets culturels et le pôle pro.

L’association sera amplement représentée au festival Electrochoc 2016. Elle sera en charge de deux ateliers scolaires et présentera 5 artistes et leurs créations du 26 mars au 9 avril.  Je ne suis l’ombre de personne, introduction au mapping vidéo et vjing et autoportrait  ou la création de son avatar, sont les ateliers scolaires que les Lyonnais animeront.

 

 

 

 

Créations augmentées, shows sensoriels,
AADN à la pointe des arts et des technologies !

 

Arts Numériques by AADN
Lumarium / T. Pachoud / AADN

 

 

De surcroît, les créations exposées à Electrochoc sauront attirer votre attention. Par exemple, les œuvres augmentées comme Extrapolis, tableau interactif qui nous plonge dans une ville en perpétuel mouvement. Ou bien Golem, sculptures de bustes classiques qui reprennent vie grâce au mapping vidéo. Bluffant !

La lumière, matière fascinante est source d’inspiration. En effet, Lumarium, installation faite de lumière et de son est une expérience sensorielle dont l’auteur, T. Pachoud nous invite à un voyage déstabilisant. Émincé d’oreilles, spectacle visuel et sonore qui met en scène plusieurs tableaux d’inspirations diverses à partir de la Machine à Rien. Grâce à Valentin Durif, tous les objets prennent vie !

 

 

 

 

 

Arts numériques by AADN
Reverrance / Dématérialisé / AADN

 

 

Enfin, la récente création  dématérialisé  est une performance audio et vidéo hors du commun et proche d’un futur qui l’est encore plus, sera présenté au public pour la deuxième fois depuis sa création. Presque une exclu pour les Abattoirs, SMAC de Bourgoin-Jallieu. Pierre Amoudruz et David Guerra,  manipulent matière sonore et contenus visuels. D’un geste instrumental ils exécutent un show vidéo et musical via capteurs et analyses de mouvements. Dématérialisé nous questionnent sur l’obsolescence de l’homme par rapport au flux de données numériques.

 

 

 

 

 

 

Tous ces projets traduisent une recherche poussée des arts numériques ainsi qu’une pensée créative fleurissante. AADN et ses artistes approchent la technologie, la manipule et la combine aux arts. Les résultats sont étonnants, captivants et prouvent ainsi que la technologie peut être utilisée pour le bien commun et la culture !

Partager :