Sans titre

Art Robot

Depuis les premiers jours de l’histoire des grandes civilisations, l’art était présent. Égyptiens, grecs, romains maîtrisaient, sculpture, gravure. La peinture ayant fait son apparition avec les premiers hommes dans les grottes de Lascaux. L’avancée technologique qui transforma, qui amena une nouvelle vision de la vie et donc de l’art, fut la première photographie réalisée dans le premier tiers du XIXsiècle. Puis Les premiers films des frères Lumières et Georges Méliès.

Faisons un bond en avant et revenons de nos jours. C’est aujourd’hui que se dessine l’avenir, les innovations et applications de la technologie, sont désormais dérivées et accaparées par les artistes passionnés. Les robots ont désormais leur place dans le milieu artistique ! Plusieurs possibilités s’offrent à l’homme derrière la machine, laisser une totale indépendance de mouvement au robot ou l’orienter, le guider, le programmer précisément.

La publicité réalisée par une grande marque d’automobiles dans laquelle Jeff Soto accompagné par un bras robotisé pose un graff monumental est un exemple de la machine indépendante. (Programmée pour l’être !) Takahiro Tamaguchi et So Kanno, tous deux graffeurs, sont allés plus loin en concevant eux-mêmes la machine Senseless Drawing Bot.

D’autres jouent dans la précision, comme Harvey Moon qui a mis au point un robot qui peut avoir une totale liberté de création ou bien reproduire images ou photos. Qu’elle que soit la voie choisie, c’est le robot qui décide de comment il va le faire. Quels débuts et quelles fins ? Harvey ne le sait jamais ! Découvrez l’étendue des possibilités en visionnant la vidéo !

 

Jamais ne s’arrêtera l’innovation. L’art et la création sont sans limite, nous sommes donc dans le droit d’imaginer les choses les plus folles pour l’avenir. Nous pensons, ils créent…

 

creativeapplications.net
thecreatorsproject.vice.com
arte.tv

Partager :