Brazil MashUp ! le 5 mai !

COAX, le collectif de musiciens, élevé au rang de compagnie nationale depuis 2016, ne cesse de s’étoffer, d’évoluer, en intégrant de plus en plus de courants musicaux au cœur de ses projets. En 2008, lors de la création, les musiques jazz et improvisées étaient l’âme de COAX. Aujourd’hui, le collectif intègre aussi bien du rock, des musiques électroniques, du free-jazz ainsi que des formes plus performatives et immersives. Avec le projet Brazil MashUp, le collectif allie la musique à la vidéo, et questionne à travers son spectacle, la situation formelle du concert. Peu de temps avant leur représentation du 5 mai au Théâtre de Vanves dans les Hauts de Seine, nous avons questionné, les directeurs artistiques, Simon Henocq et Julien Desprez.

 

Brazil mashup du collectif coax !

le 5 mai au théâtre de vanves !

gagnez 4 fois une place !

 

Brazil mashup
Le collectif COAX sera sur la scène du théâtre de Vanves le 5 Mai

 

Vibration Clandestine : Simon et Julien, bonjour. Présentez-nous l’installation audiovisuelle immersive Brazil MashUp…

 

S & J : Salut Vibration. Brazil Mashup propose un dispositif de 3 écrans qui place le public au centre de l’espace. Les musiciens se positionnent autour et la diffusion acoustique opère à 360 degrés. On entraîne le spectateur dans une performance où immersion narrative, cut-up vidéos et musicaux se jouent des codes esthétiques. Brazil Mashup invente un lieu de mélange ou le moindre contenu web lié au hashtag « brazil » peut être récupéré, assimilé et approprié.

 

Brazil mashup
L’installation audio et vidéo immersive

 

Vibration : la topographie de l’installation sono et vidéo prend une place à part entière dans le spectacle. Expliquez-nous…

 

S & J : L’installation place le spectateur au centre d’une performance où il doit faire des choix. Étant entouré d’écrans qu’il est impossible de voir simultanément, il doit prendre parti et choisir ce qu’il regarde en fonction de ses envies, de ses goûts, les vidéos pouvant être contrastées (dans tous les sens du terme !). La perception du son varie aussi selon les endroits où l’on se trouve. Ce qui rend chaque point de vue unique. Tout le monde est libre de trouver la place qui lui correspond le mieux !

 

Participez et tentez de gagner votre place pour voir

une installation performante et immersive !

 

Brazil Mashup
l’installation au mains des collégiens …

 

Vibration : Quelle est l’histoire qui se cache derrière le choix du Brésil pour le nom de votre création ?

 

S & J : L’idée de départ était d’utiliser uniquement des vidéos provenant d’internet pour créer en quelques sortes une mise en abîme du web et questionner notre rapport à l’image. Nous avons donc cherché une règle de jeu simple permettant une écriture collective. L’idée nous est venue de réunir tout le monde autour d’un concept, le mashup (mix/montage de plusieurs vidéos) et d’un hashtag (mot-clef de recherche sur le web). Il permettrait à chaque compositeur de se frayer un chemin sur internet. Trouver les vidéos à utiliser dans le spectacle.

 

brazil Mashup : chaque point de vue est unique !

participez au concours coax & vibration !

 

Le Brésil nous est naturellement venu à l’esprit. Avec une culture mixte et très diversifiée, plein de sens possibles et une grande liberté d’interprétation, il nous semblait le plus à même de réunir toutes les sensibilités différentes du collectif.

 

Brazil Mashup
Le collectif COAX sera sur la scène du théâtre de Vanves le 5 Mai

 

Vibration : avec Brazil MashUp, comment abordez-vous le sujet de la situation formelle du concert ?

 

S & J : Avec Coax on passe notre temps à réfléchir à cette question, à l’interaction avec le public, à la façon dont les choses s’échangent, comment l’énergie circule (le nom du collectif Coax vient du câble coaxial qui relie un émetteur à un récepteur.). Dans pas mal de nos créations on questionne le dispositif frontal du concert (un public dans une fosse, des musiciens sur scène…). Pour nous il y a d’autres rapports à inventer. C’est aussi ce que Brazil Mashup tente de proposer

 

Brazil Mashup
l’installation au mains des collégiens …

 

une performance interactive et ludique !

4 entrées à gagner !

le 5 mai, théâtre de vanves !

 

Vibration : Au-delà du spectacle, parlez-nous de l’action culturelle initiée à partir du principe du MashUp…

 

S & J : Au sein du spectacle, un espace est dédié à l’intégration d’un ensemble vocal ou instrumental issu du territoire ou à lieu la représentation. Un morceau de musique relié à une vidéo sera créé avec des collégiens de Vanves afin d’être joué durant la performance… On trouve ça super d’échanger et de réfléchir avec des jeunes publics sur le rapport à l’image, sur ce qui motive la consommation de contenu et la réflexion liée à ça. La on a l’occasion d’en faire quelque chose d’artistique, ensemble directement sur scène et c’est super !

 

Bazil Mashup
L’installation audio et vidéo immersive

 

Vibration : le dernier mot est pour vous…

 

S & J : Dear lecteurs-trices de vibration, très chers curieux-iuses, Save the date vendredi 5 mai, venez vivre cette expérience avec nous ! À 2 jours du deuxième tour des élections ça ne pourra faire que du bien… Come On !!?

 

participez au concours vibration clandestine & coax !

participez en remplissant le formulaire ci-dessous !

 

Partager :