©Philippe_Gramard

Cie Par Terre

La compagnie Par Terre a été créée en 2005 par Anne Nguyen, danseuse spécialisée dans le break, pour défendre sa vision de la danse hip hop au sein des arts chorégraphiques. Anne Nguyen s’attache à exploiter la technique propre à chacune des spécialités de la danse Hip Hop. Elle déstructure la gestuelle de cette danse en imposant des contraintes géométriques dans de nouveaux espaces d’écritures.

La chorégraphe s’intéresse aux principes d’actions-réactions et aux possibilités de contact entre les danseurs. S’intéressant à l’essence du mouvement, elle combine une danse technique et performante à une écriture graphique, déstructurée et épurée.

 Bal.exe sera en représentation à la Scène Nationale de Mâcon le 1er et 2 octobre.

Son travail se fonde sur une problématique particulière : les danseurs de hip hop associent souvent l’exercice de la scène à une dénaturation de leur danse et de leur essence. Travaillant sur cette problématique, elle souhaite également rassembler le public des battles et celui des arts chorégraphiques qui ont des attentes artistiques opposées.

Pour Anne Nguyen, le hip hop désire renouer avec l’instinct animal, il est semblable aux danses tribales avec son besoin d’exubérance physique. Cette danse semble être le reflet de ce qui nous entoure où chaque danseur martèle le sol sur les accents de la musique telle une danse guerrière pleine de force et de courage.

Cherchant à encourager une toute nouvelle génération de danseurs vers la scène Anne Nguyen réalise de nombreuses créations souvent rythmées par des poèmes qu’elle a écrits et enregistrés. Certains de ses spectacles sont en tournée comme Bal.exe et Autarcie.

Bal.exe est un bal mécanique sur une musique de chambre. 8 danseurs spécialistes du popping se transforment en automates dansant sur des airs de Brahms, Connessons, Halvorsen et Biber joués par 5 musiciens classiques sur scène. C’est comme ensorcelés par la musique que les danseurs au style rétro s’élancent les uns vers les autres pour interagir à travers des gestes mécaniques.

Bal.exe sera en représentation à la Scène Nationale de Mâcon le 1er et 2 octobre.

 

www.compagnieparterre.fr

Partager :