Jérôme Romain

Jérôme ROMAIN

Peintre figuratif autodidacte, Jérôme Romain nous impressionne par sa technique. À partir d’images numériques ou de photos argentiques il peint des œuvres hyperréalistes grâce à de la peinture à l’huile et quelques pinceaux.

 

 Interview de Jérôme Romain
Par Vibration Clandestine

Jérôme Romain
Ballons

Peintre figuratif autodidacte, Jérôme Romain créé des œuvres hyperréalistes !

Tu es autodidacte, comment en arrive-t-on à un si bon niveau ?
J’ai tout de même fait des études d’art (bac et licence arts plastiques), cependant l’enseignement était majoritairement théorique, je n’ai jamais eu de vrai cours de peinture.

Je suis arrivé à ce « niveau » à force de peindre dans mon atelier et cela fait presque 20 ans maintenant. Au début, je faisais une peinture que l’on peut qualifier de figuration libre, mais j’ai vite eu l’impression par manque de technique de ne pas pouvoir traiter tous les sujets que je voulais, j’ai donc essayé petit a petit de combler mes lacunes.


Jérôme Romain
whyskey time

 

Comment t’es venue l’idée de faire des peintures hyperréalistes ?
En fait je n’ai pas eu l’idée de faire des peintures hyperréalistes, c’est simplement une étiquette que l’on pose en général sur mon travail, mais que je n’approuve pas spécialement. Je veux juste faire de vraies belles peintures (effectivement à partir de photographies) ; de l’art à « l’ancienne » dans un contexte contemporain.

 

Jérôme Romain
fétiche champagne

 

« les grands maîtres comme Caravage,
Vermeer ou Manet… »

 

Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Les sources d’inspiration
sont toujours à la fois multiples et difficilement définissables. D’un point de vue technique : les grands maîtres comme Caravage, Vermeer ou Manet et pour ce qui est des sujets, la vie et tout ce que je peux appréhender du monde, sans évidemment oublier mes envies de peinture du moment, parce que lorsqu’une toile se fait, la raison en est souvent plus picturale que thématique.

 

Jérôme Romain
lighmyfire

 

Le mot de la fin : Tout est vanité.

 

Jérôme Romain
main cocacola

 

Toutes les photos des œuvres sont à créditées au nom de l’artiste : ©Jérôme Romain

Partager :