Kiri Ken

Kiri Ken ? vous avez dit finesse ?

Cet artiste japonais a pour nom Kiri Ken, qui se traduirait littéralement par Lame Tranchante. Son pseudo-artistique il ne l’a pas choisi par hasard. En effet, le sculpteur sur papier crée des œuvres d’une finesse et d’une fragilité à la limite du réel !

 

kiri ken, l’artiste japonais, sculpteur sur papier nous offre
des créations d’une incroyable légèreté…

 

Kiri Ken
La méduse graphique du sculpteur sur papier

 

La transformation du papier à des fins artistiques est très en vogue en ce moment. À l’instar du Quilling, la sculpture sur papier demande une dextérité ainsi qu’une patience infinie. Le japonais qui excelle dans ses deux domaines, nous offre des créations d’une incroyable légèreté…

 

Kiri Ken
le poisson des abysses, découpé par l’artiste

 

Armé et équipé de ces cutters, scalpels ou autres paires de ciseaux l’artiste, Kiri Ken, décline sous une forme aérienne, des animaux aux cuirs complexes. La peau écailleuse d’un iguane, les écailles visqueuses d’une carpe, la peau glissante d’une méduse ou encore les ailes aux décors précis d’un papillon font la joie du japonais qui se complaît dans le détail et la beauté naturelle de la faune existante.

 

kiri ken
Un papillon aux découpes poétique

 

des œuvres d’une finesse et d’une fragilité à la limite du réel !

 

Toutes ces créations ne dépassent pas la longueur de l’avant-bras. Son travail excelle donc dans deux spécificités, la précision et la taille réduite de ces sculptures de papier.

 

kiri ken
le détail des écailles d’une carpe koï

 

Lorsque Kiri Ken aborde les êtres humains dans son travail, c’est avec toute la poésie de la culture japonaise qu’il le fait. Comme avec ce ballet de carpes koï qui s’enroule autour de cet homme au visage pensif…

 

kiri ken
Un iguane sur sa branche…

 

Dessin philosophique ou poésie graphique, interprétez-le comme vous le voulez. Tout ce qui importe c’est le caractère sensible et la précision d’exécution du sculpteur sur papier. Retrouvez l’ensemble des œuvres de Kiri Ken sur le lien qui se cache sous ces mots !

 

kiri ken
le caractère philosophique de l’artiste…

 

Photo du Journal du design.

Partager :