La Conciergerie

La Conciergerie

 

Salle d’exposition orientée vers les arts numériques, La Conciergerie (73 – La Motte-Servolex) s’appuie sur les Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC). Le soutien à la jeune création est mis en avant tout en exposant des artistes confirmés comme récemment Shepard Fairey. Depuis le 26 Février et jusqu’au 26 Avril, La Conciergerie est investie par l’exposition ANIMA de Hervé Bailly-Basin.

 

Interview de Ève Poinsard, responsable programmation culturelle de La Motte-Servolex par Vibration Clandestine

 

Tout d’abord, présentez-nous La Conciergerie et ses partenaires…
La Conciergerie est la première salle d’exposition municipale dédiée à l’Art Contemporain en Savoie, avec 5 à 6 expositions par an et de nombreux temps forts alternatifs. Le partenariat avec les FRAC (Fonds Régionaux d’Art Contemporain) nous offre la possibilité d’accueillir des œuvres d’artistes de notoriété nationale et internationale.

Les partenariats locaux sont nombreux ce qui permet à la structure de s’inscrire sur le territoire sous différentes formes : pédagogie avec visites guidées des scolaires, formation avec l’accueil d’enseignants en arts plastiques, professionnalisation avec la création de soirées dédiées et résidences d’artistes.

À noter également : la 7e Nuit de la Création, inscrite aux "Nuits Blanches - Paris 2014" qui investira La Conciergerie et toute la Ville de La Motte-Servolex le 4 octobre.
La Conciergerie ©com-LMS
La Conciergerie ©com-LMS

 L’exposition de Shepard Fairey alias OBEY en septembre dernier a eu un succès considérable. Dans quelle mesure a-t-elle touchée le public ?
Shepard Fairey est un artiste dont l’actualité est très médiatisée en ce moment grâce à ses interventions graphiques monumentales à travers le monde.

Il est également une des icônes incontournables de la scène street-art dans tous les domaines : musique, graphisme, mode « marque OBEY », cinéma… Ses œuvres et « coup de gueules » contre le monde de la consommation, l’injustice, la culture de masse, la dictature font écho quel que soit l’âge de la personne. Les thèmes qu’il aborde sont universels et profondément humanistes.

 

La salle de La Conciergerie accueille Hervé Bailly-Basin avec ANIMA. Pouvez-vous nous familiariser ?
Hervé Bailly-Basin vit et travaille sur Annecy. Après des études d’arts plastiques et de philosophie, il a participé à la première vague des arts infographiques. Dans ses œuvres, se mêlent synthèse numérique, captations photo ou vidéo. Elles sont aussi marquées par une sensibilité musicale l’ayant amené à travailler avec de nombreux compositeurs contemporains.
Le mot « Anima », titre de cette exposition, fait référence au caractère animé des œuvres présentées, mais aussi à la figure féminine qui en constitue le thème récurrent.

 

Régulièrement, avec l’association ARMADA, les soirées LECC (Lieu d’Expression et de Création Contemporaine) sont programmées. Quel est le concept ?
L’association Armada, est un collectif d’artistes sous la conduite de Serge HELIES, artiste et commissaire des expositions. Il oriente ses propositions artistiques vers le champ de l’art contemporain et le métissage d’œuvres issues de diverses disciplines (arts plastiques, danse, théâtre, musique).

Les soirées LECC sont des rencontres autour de l’art contemporain. Elles permettent à de jeunes artistes de présenter un travail en train de se faire ou de tester un travail abouti auprès du public, d’échanger avec lui ou encore de trouver des liens avec d’autres artistes présents issus d’autres disciplines artistiques.

Nuit de la Création ©com-LMS
Nuit de la Création ©com-LMS

 

La Conciergerie organise pour chaque exposition des visites commentées ! Afin de venir, de voir et de comprendre…
Tous les chemins mènent à l’art contemporain ! Nous avons choisi de vous y amener sur la base de sujets du quotidien (actualité, vie quotidienne, rencontres…), qui seraient prétextes à présenter l’artiste et ses œuvres. Notre désir est de faire partager nos découvertes sans nous positionner en tant que spécialistes, mais en tant que témoins curieux et intéressés par notre époque. Nous voulons également sensibiliser un public aussi large que possible à l’art contemporain en l’abordant d’un point de vue ludique et décalé.

 

www.conciergerie-art.com

Partager :