Terres

Le Chant des Terres !

L’espace multimédia Gantner, tout près de Belfort, est le lieu privilégié d’une exposition surprenante ! Pouvoir écouter les craquements de la planète terre sans être soumis aux risques que cela comporte, avoir la possibilité d’entendre le bruit décapant d’une tornade sans la possibilité d’être « aspiré », c’est désormais possible ! Le chant des terres rassemble huit artistes et leur création qui vous emmèneront dans les entrailles de notre planète, au cœur des rouages naturels et des sons qu’ils génèrent.

 

le chant des terres, espace gantner
belfort jusqu’au 10 juin !

 

Terres
Sillage de N.Montgermont et C.Beau recré des séismes…

 

Black Sound, de Cléa Coudsi et Éric Herbin, retranscrit, à la manière d’un vinyle, les sillons laissés par le temps et les hommes sur des fragments de charbon venus du monde entier. Les sons générés sont diffusés sur haut-parleurs. L’artiste et designer, Alistair Mac Clymont a recréé, grâce à un procédé scientifique, le principe des tornades ! The limitations of Logic and the absence of absolute certainty, met en lumière le caractère imprévisible et incontrôlable de ce phénomène météorologique impressionnant.

 

Terres
The limitations of logic… A.McClymont

 

Nicolas Montgermont et Cécile Beau ont matérialisé, avec leur création Sillage, une façon d’entendre les tremblements de terre, qui ont pu être enregistrés, que le Chili a pu vivre. Un liquide sombre remplie un volume rectangulaire qui reflète sur le mur, la carte du Chili. En fonction des localisations des séismes et de leur intensité, le liquide se met en mouvement et diffuse les ondes appropriées. Visuel et sonore, Sillage entre en résonance avec Black Sound.

 

terres
XO/OX de J-D.Mehri et G.Jeanjean

 

Le duo Jean-David Mehri et Gabriel Jeanjean vous invitent dans un univers imaginaire 3d dans lequel vous êtes le créateur. XO/OX combinent les recherches des deux artistes confrontés aux microtechnologies. Fragmentation, l’œuvre de Stéphane de Gérando, sera également présentée lors de l’exposition le Chant des Terres. Jusqu’au 10 juin à l’espace multimédia Gantner, venez découvrir, venez écouter, les sons dont est capable notre Terre !

Partager :