Sculptural Studies

L’encyclopédie Oubliée d’après Sculptural Studies

 

Depuis plus d’un siècle, le musée des moulages a toujours résidé corps et âmes à l’université Lyon 2. Cet atelier de confection rénové renferme pas moins de 1600 copies, réalisées pendant le XIXème siècle, d’emblématiques figures de l’histoire de l’art telles Frontons du temple de Zeus à Olympie, Aphrodite de Cnide, Esclave de Michel Ange… Une évolution de la Grèce Antique jusqu’au XIXème siècle.

Hormis les collections antiques et médiévales, ou encore céramiques et terre cuite, le musée organise régulièrement des expositions temporaires et autres concerts et spectacles. Résidant à long terme sur le campus de Lyon 2, il est tout naturel pour le musée de s’inscrire, par divers moyens, dans la formation des jeunes universitaires. Du 13 au 16 mai 2014 le musée dédiera un espace aux étudiants de l’option atelier commissariat d’exposition.

L’encyclopédie oubliée présentera Sculptural Studies de Baptiste Croze.

Sculptural Studies est une installation en all over et in situ se proposant de « genrer » les objets.

Cette étude picturale est constituée d’un ensemble d’objets usuels disposés au sol, sélectionnés selon une spécificité formelle, qu’ils pointent vers le haut.

L’œuvre se présente comme la traversée d’un champ où l’herbe est trop haute et chatouille les genoux du spectateur. Ce dernier regarde et s’oriente en même temps qu’il découvre le travail. La fragilité de cette installation d’objets quotidiens collectés viendra s’opposer à la statuaire de la collection des moulages en plâtre. Le vernissage qui aura lieu le 12 mai sera accompagné de performances artistiques live !

baptiste-croze

museedesmoulages.univ-lyon2.fr

 

Partager :