Ox [Extended], interprète la musique !

Les nouvelles technologies s’expriment dans tous les domaines, dans tous les milieux professionnels. Et l’événementiel acquièrent également son lot d’innovations. L’importance de la scénographie lors des concerts est devenue pratiquement aussi essentielle que la line up des djs. The Absolut Compagny Création et l’équipe des Nuits Sonores, festival de musiques électroniques Lyonnais, sont à l’origine d’un des projets les plus novateurs qui a pu accompagner le monde de la nuit : OX [EXTENDED] !

 

Ox [extended],
la première Intelligence artificielle
qui comprend, ressent et matérialise la musique !

 

OX
l’I.A. de Romain Tardy pour Absolut Compagny Creation. ©Andrea Aubert
Ox
la création de The Absolut Compagny Creation et Romain Tardy. Nuit Blanche 2016. Photo de Boby

 

Romain Tardy, artiste visuel pionnier du Vjing a travaillé avec l’ingénieur Maya Benainous afin que l’intelligence artificielle voit le jour. Cette dernière va beaucoup plus loin qu’une simple analyse audio.

 

Ox
Romain Tardy / The Absolut Compagny Creation. Photo Andrea Aubert
Ox
L’I.A. analyse en temps réel et rend perceptible visuellement ©Andrea Aubert

 

L’installation lumineuse intelligente et sensible prend en compte ce qui fait la musique. Les variations, les fréquences, l’intensité, le tempo, les dissonances, le son lui-même et les émotions, sont autant de paramètres que Ox [extended] ressent !

 

ox, l’installation lumineuse intelligente !

 

Ox
Red Light ©Andrea Aubert
Ox
Une innovation dans le monde la nuit. Nuit Blanche 2016. Photo de Maragret Dygas

 

À l’occasion d’une soirée exceptionnelle, consacrée au label Infine (Agoria), lors du quinzième festival des Nuits Sonores, la version augmentée de l’I.A. a été présentée au public. L’installation immersive, qui analyse en temps réel le mix du DJ, rend la musique perceptible visuellement.

 

 

Un dialogue, presque une symbiose, s’installe entre le DJ et Ox [Extended]. Elle crée le lien parfait en ajoutant une nouvelle profondeur à la scénographie de concerts. L’I.A. ouvre également de nouvelles possibilités, de nouveaux champs du possible…

 

Ox
La machine qui ressent la musique ©Andrea Aubert
Ox
la création de The Absolut Compagny Creation et Romain Tardy. Nuit Blanche 2016. Photo de Boby
Partager :