Rock the Kasbah, jusqu’au 30/07 !

Depuis le mois de mars et ce, jusqu’au 30 juillet à l’institut des cultures d’Islam de Paris se tient une déferlante artistique et musicale ! L’événement Rock the Kasbah, c’est une exposition qui regroupe dix artistes, mais également des concerts, des conférences, de la danse et de la poésie ainsi que des ateliers jeunes, des films et des visites guidées. Clin d’œil à la chanson des Clash qui a déclenché l’interdiction d’écouter du rock par l’ayatollah Khomeini en 1982 en Iran, Rock the Kasbah nous invite à venir découvrir l’ouverture, la diversité et la richesse de ces cultures d’Islam.

 

rock the kasbah !
jusqu’au 30 juillet
à l’institut des cultures d’islam

 

Kasbah
Extrait de la vidéo Bread of life, 2008 © Adel Abidin studio, courtesy of the artist

 

Adel Abidin, l’artiste multimédia, le photographe Philippe Chancel, Hiwa K, Katia Kameli, et l’indonésien Jompet Kusmidananto ont répondu présent à l’invitation de l’institut parisien. Christian Marclay, Angelica Mesiti, Magdi Mostafa, James Webb et Siaka Soppo Traoré ont également disposé des œuvres multimédias qui mettent en perspective les pratiques de diffusion sonore dans l’espace public. À travers ces dix artistes et leurs créations, c’est la variété et le modernisme de la culture musulmane qui rayonne.

 

Kasbah
Photo de la série Rebel’s Paris, 1982 © Philippe Chancel
courtesy the artist and Galerie Mélanie Rio

 

Côté arts de la scène, le dernier tiers de Rock The Kasbah vous réserve une programmation dense ! Rock touareg et berbère, métal Algérien, ou encore électro du Sahara, hip-hop sénégalais et rap palestinien. La projection du film Transe d’Ahmed El Maanouni est prévue jusqu’à la fin de l’événement…

 

Kasbah
Une création de James Webb ©ICI-Raphael Fanelli

 

Il est très difficile de résumer trois mois d’événements culturels. Alors suivez le conseil de Vibration Clandestine et aller du côté de l’Institut des Cultures d’Islam avant la fin juillet ! Pour toutes les informations dates et horaires des concerts, conférences…, suivez le lien !

 

Kasbah
Photo de la série Sunu Street © Siaka Soppo Traoré
Partager :