Romain Langlois, sculpteur remarquable !

 

Romain langlois
sculpteur du naturel !

 

Le bois, la roche, le bronze, Romain Langlois façonne ces matériaux et cela nous fascine. Qualifier son travail s’assimilerait à une suite de superlatifs. Originaire de Saint-Étienne, il récupère pour transcender des pièces qui pourraient nous sembler banales afin d’attirer notre regard. Et cela fonctionne !

 

Romain Langlois, sculpte le bois, la pierre, le cuivre
Materia M, pierre et Cuivre

 

Il travaille et perfectionne son art pour le plus grand bonheur des amateurs de sculpture, pour les amateurs d’arts, pour les amateurs des belles choses, tout simplement. D’une simple écorce, il en tire de la beauté. D’une simple pierre, il fusionne et fige le bronze, l’étire, le modèle, pour des résultats qui sont incroyables !

 

Romain Langlois, sculpte le bois, la pierre, le cuivre
Pierre et cuivre

 

Romain Langlois et ses sculptures nous plongent dans l’abstrait, dans l’étonnement et la réflexion. De ces matériaux naturels, géologiques, durs et solides, il les rend malléables. De son utilisation du bronze, qu’il mêle avec la pierre et le bois, il leur donne un caractère unique et précieux.

 

Romain Langlois, sculpte le bois, la pierre, le cuivre
Calcite, bois et cuivre

 

Par exemple, lorsqu’il brise une roche, insère des fils, certes épais, de bronze, l’impression que la pierre a toujours renfermer ce noyau est tout simplement bluffante. Une branche d’une section imposante est de suite embellit par la fusion avec le cuivre. Dès lors le bois renferme des veines de cuivre, élément indispensable à toute forme de vie.

 

Romain Langlois, sculpte le bois, la pierre, le cuivre
sculpture bois et cuivre, le vent se lève

 

Bois, pierre et cuivre
romain langlois mêle ces matériaux
et crée des œuvres irréelles !

 

Sa façon de mélanger ces éléments naturels ne retire en rien leur côté minéral, naturel. Autre exemple, sa sculpture qui additionne, la calcite (minéral chimique de carbonate de calcium), une pièce de bois creuse tirée d’un arbre et le cuivre est saisissante, époustouflante voire inimaginable.

 

Romain Langlois, sculpte le bois, la pierre, le cuivre
Pierre et cuivre

 

C’est la nature des sculpteurs tel Romain Langlois, que de faire sortir de leur esprit, de matérialiser, de donner vie à des idées, de générer des œuvres au caractère irréel
Romain a exposé ses créations à Saint-Étienne, à la Demeure du Chaos, Genève et Paris entre 2013 et 2015. Qu’attendent donc les galeries pour nous proposer d’autres expositions ?

 

Romain Langlois Chez Thales Alenia Space from Marc on Vimeo.

Partager :