sarvil_rene-e1392933463814

Sarvil, l’oublié de la Canebière par Les Carboni

René Sarvil, parolier qui a travaillé avec les étoiles de son époque (Chevalier, Fernandel, Tino Rossi, Piaf) est avant tout connu pour être l’initiateur avec Vincent Scotto des opérettes marseillaises. Les Carboni rendent un hommage drôle, émouvant et sincère à René Sarvil celui qui a toujours voulu rester dans l’ombre… 

Interview de Frédéric Muhl Valentin, auteur et metteur en scène, par Vibration Clandestine

Quelle est l’idée, l’envie instigatrice de la création du spectacle sur René Sarvil ? 

L’histoire est très simple, après notre succès avec « Un de la Canebière » en Avignon (2008), nous avons rencontré Georges Crescenzo, le neveu de René qui venait d’éditer le livre hommage à son oncle. Il avait aussi participé à la réalisation d’un documentaire sur René Sarvil. En bref, je lui ai dit : «  Il manque un spectacle… ». De plus la commande de la ville de Marseille a scellé l’envie de créer René Sarvil, l’oublié de la Canebière.

 

Photo de groupe @ chloé bonnard
Photo de groupe @ chloé bonnard

 

Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de la mise en scène de la vie du parolier ?

Ce spectacle a été le plus simple à mettre en scène de toute ma carrière (20 ans).

 

Affiche du Spectacle René Sarvil
Affiche du Spectacle René Sarvil

 

Voilà bientôt 18 mois que le spectacle se joue. Il sera notamment fin Mai à Nyons (26) pour Nyons en scène. Selon vous, qu’est-ce qui fait de René Sarvil un spectacle attrayant ? 

Je pense que c’est l’ensemble, les acteurs. Ali Bougheraba est un one man show man, les 3 acteurs chanteurs,  Benjamin Falletto, Cristos Mitropoulos et Anthony Doux ont su grandir au fur et à mesure de la vie du spectacle. L’arrivée de Camille Favre-bulle a été déterminante pour la longévité du spectacle. Un travail continu, des comédiens motivés et sans cesse en évolution et l’accueil du public à Paris et en Avignon. Voilà les raisons du succès du spectacle.

René Sarvil
René Sarvil

 

 

Le spectacle est assez éloigné de l’affection première des Carboni pour la comedia Dell’arte…

A l’origine, la Comedia dell’ Arte était notre univers, puis le théâtre itinérant est venu frapper à notre porte et nous avons eu envie de travailler sur les opérettes marseillaises. Ali est un acteur de Comedia dell’ arte et a une façon particulière d’aborder la dramaturgie théâtrale. Benjamin et Christophe sont des comédiens musiciens, présents aussi dans la comédia dell’arte. René Sarvil est un spectacle de Comedia dell’ arte revisitée et modernisée.

Si Les Carboni et René Sarvil se produisent près de chez vous alors n’hésitez pas !

 

lescarboni.com

Partager :