Scenocosme, Zoom sur Akousmaflore !

Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt sont le couple d’artistes qui forment l’entité Scénocosme. Nous avons croisé leur chemin de nombreuses fois déjà, et pourtant, c’est toujours une surprise de rencontrer leurs nouvelles œuvres interactives et immersives. Ici, Le duo s’interroge sur notre relation avec la nature, les conséquences des champs énergétiques invisibles à l’œil nu que nous produisons. Akousmaflore est née de cette interrogation.

 

Akousmaflore
L’oeuvre végétaale sensitive au Parc Floral D’Orléans. 2011

 

La création sensitive organique et numérique,
sa thématique, est au cœur de l’œuvre du Scénocosme

 

Un peu d’imagination et, le concept voit le jour. Les plantes sont des capteurs naturels qui réagissent à leur environnement. L’homme dégage constamment, une énergie électrostatique. Cette aura que nous ne voyons pas est interprétée par la plante par l’intermédiaire d’un flux sonore. Cette création voyage d’expositions en expositions depuis 2007. Elle est actuellement à l’espace culturel MAIF social club de Paris jusqu’au 30 mars. Vous pouvez interagir avec les plantes au Musée Bargoin de Clermont-Ferrand jusqu’au 21 mai. Akousmaflore sera sur l’île de beauté au Parc Galéa à partir du 5 mars.

 

Akousmaflore
Museum Of Art de Daejon en Corée

 

Akousmaflore explore la synergie
entre humain et végétale

 

La création sensitive organique et numérique, sa thématique, est au cœur de l’œuvre du Scénocosme. Grégory et Anaïs n’ont de cesse d’explorer l’étendue des capacités d’interactions entre végétal et humain. Phonofolium, Domestic Plant, Lumifolia et Phonofolia sont les petites sœurs d’Akousmaflore

 

Akousmaflore
SphèrAléas à l’église Spitalskirche, Olala Festival à Lienz en Autriche. 2011

 

Sphèraléas, electrochoc 2017
du 25 au 30 mars…

 

Le Scénocosme fait partie de la programmation arts numériques du Festival Électrochoc 2017. Ils investiront leur espace, du 25 au 30 mars, avec SphèrAléas. Cette installation immersive met en lumière une relation entre l’homme, l’image et le son. Dans cette demi-sphère, grâce au logiciel créé pour l’œuvre, Aléas (logiciel/instrument de musique virtuelle originale), devenez les créateurs de microcosmes visuels et sonores !

 

Akousmaflore
Festival des Nuits Sonores. Lyon, 2007

 

L’inauguration d’une prochaine œuvre, courant Mars est prévue. Le musée Bargoin aura le privilège d’accueillir une toute nouvelle création qui s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Verdures : du tissage aux pixels ». Peut-être une nouvelle approche pour une innovante installation végétale et interactive…

 

Partager :