Stéphane Guiran, cristal et métal…

Du monde du graphisme à celui de la sculpture, il n’y a qu’un pas. Stéphane Guiran l’a franchi il y a de cela plusieurs années. Pendant longtemps, les lignes d’acier, inspirées de son travail de graphiste, étaient son unique base de travail. Depuis le début de la décennie, le cristal et le verre se sont immiscés dans ses créations qui acquièrent, dès lors, un caractère organique. Le dialogue, entre nature et abstraction, s’instaure alors dans ces œuvres monumentales à travers l’utilisation d’autres médias. Le son et la vidéo, l’acier et le cristal font alors partie d’une seule et même installation…

 

stéphane guiran !
acier, cristal, son et vidéo…

 

Stéphane Guiran
l’œuvre monumentale, Les Graines duTemps

 

Toutes ses créations, installations ou sculptures, récentes ou déjà âgées, ont un rapport étroit avec la vie et la nature créatrice de celle-ci, l’homme. La sculpture monumentale, les Graines du Temps, rappelle le caractère fleurissant de la vie. Murmures, est installé dans un temple de la consommation. En ce sens, elle est un pied de nez à ces endroits jamais silencieux !

 

Stéphane Guiran
Le Nid des Murmures. 5000 fleurs de pierres cueillies par la main de l’homme.

 

Le Nid des Murmures, installation complète, fait appel à de nombreux médias que Stéphane Guiran travaille. L’acier, le quartz et le son se mêlent et s’entremêlent dans cette création impressionnante faites de cinq mille morceaux de quartz ramassés par la main de l’homme dans l’Atlas Marocain.

 

Stéphane Guiran
La sculpture Nuage

 

Ce lien étroit qui connecte Stéphane Guiran à la nature, se personnifie par ses œuvres hors du temps et pleine d’une poésie palpable et compréhensible.  A l’image de Songe de L’onde ou d’Utopies Vagabondes, nul besoin d’une note d’intention pour comprendre cet artiste…

 

Stéphane Guiran
Utopies Vagabondes. Islande
Stéphane Guiran
Vibrations, acier peint, œuvre unique
Partager :