Zaria Forman…

La passion et le talent de Zaria Forman prennent source dans ses voyages, qu’elle a faite enfant, sur des terres reculées, avec sa mère photographe. Ses dessins nous interpellent par la profondeur des couleurs, par le réalisme qui s’en dégage.

 

Zaria forman excelle avec ses pastels…

 

Zaria Forman
Iceberg. Antarctica 1. Pastels sur papier, 180 cm x 180 cm

 

Zaria est une artiste intimement engagée contre le réchauffement climatique. Grâce à ses œuvres, elle sensibilise le spectateur aux paysages qui se modifient, qui s’estompent. Sa dernière série, qui est ce moment même en exposition à Seattle, Antarctica, est inspirée d’une mission de quatre semaines avec l’équipe de l’Explorer, le navire du National Géographic…

 

Zaria Forman
Cierva Cove Antarctica n°2. Pastels sur papier, 270 cm x 180 cm

 

zaria forman sensibilise le public au réchauffement climatique avec ses dessins magnifiques !

 

Le bleu intense et glacial, couleur que prend la glace extrêmement compactée, Zaria Forman s’en inspire, se l’approprie, et la dépose sur ses illustrations qui nous font ressentir le rude climat polaire qui règne dans ses régions. Ces pastels douces déclinent l’immensité, la stature et la fragilité de ces imposants géants de glace, qui petit à petit vacillent. Cette posture est accentuée par la taille, non moins impressionnante de ces tableaux qui peuvent atteindre, parfois plus de deux mètres sur trois…

 

Zaria Forman
Iceberg. Antarctica n°2, pastel sur papier. 230 cm x 180 cm

 

Par ces voyages, Zaria Forman nous sensibilise à ces paysages qui subissent le réchauffement : l’océan avec son travail aux Maldives, à Hawaï, en Israël. Les pôles avec ses longs séjours en Antarctique, au Groenland, et à Svalbard en Norvège.

 

Zaria Forman
Whale Bay. Antarctica n°2.
Pastels sur papier, 190cm x 130cm

 

Le point commun entre ses tableaux ? Le bleu de l’eau, le bleu de la glace qui s’exprime en un millier de variantes sur les dessins de Zaria. Elle qui a été subjuguée, hypnotisée par le bleu saphir de la glace de l’Antarctique, nous permet nous aussi de voyager sur ces terres éloignées…

 

Zaria Forman
Cierva Cove, Antarctica n°1. Pastel sur papier 230 cm x 150 cm

 

Toutes les œuvres et photos sont à créditées au nom de l’artiste : Zaria Forman.

Partager :