fouilles

Participez à des fouilles archéologiques !

Pour certains, voyages riment avec vacances et farniente. Pour d’autres, les périples touristiques et période de repos s’organisent autour d’une passion culturelle ou sportive. Pour les passionnés d’histoire qui n’ont pas peur de se salir et de se faire des ampoules aux mains, Vibration Clandestine a trouvé le parfait compromis entre délocalisation et pratique culturelle. Encore mieux qu’une simple sortie au musée, vous pouvez sous aucune condition (diplôme ou expérience), participer à des fouilles archéologiques en France et même sur d’autres continents. Des vacances archéologiques, ça vous tente ? Alors suivez Vibration Clandestine !

 

ne perdez plus votre temps à vous faire dorez la pilule sur les plages ! venez transpirer en participant à des fouilles archéologiques !

 

fouilles
Alignement de pierres dressées d’I Stantari, près de Sartène (Corse-du-Sud).

 

Sur le territoire national, de nombreux sites de fouilles font appel à des bénévoles. L’exploration des civilisations méditerranéennes dans l’Hérault, la mise à jour d’un complexe gallo-romain dans l’Isère, les fouilles d’une importante fortification du onzième et douzième siècle dans le Calvados, ou encore les statues menhirs du Néolithique en Corse du Sud, sont autant de possibilités. Nos ancêtres n’ont pas encore livré tous leurs secrets ! Vous pouvez trouver la liste complète des chantiers archéologiques bénévoles ici ! Sous la direction d’archéologues professionnels, venez-vous initier aux techniques de fouilles et de cartographies !

 

fouilles
Le site du château de Ganne dans le Calvados
Fouilles
Le site du Vernay dans l’Isère

 

Pour ceux qui bénéficient d’un budget plus important (les frais de déplacement sur site sont aux frais du stagiaire), et qui sont à l’aise avec l’anglais, des stages sur des chantiers internationaux sont également possibles ! La civilisation Inca, son fonctionnement et ses mystères sont dévoilés, par fractions, depuis longtemps. Mais des fouilles sont toujours en cours, et vous pouvez participer à la résolution du mystère Inca sur le site archéologique de Sacsayhuaman dans le parc national du Pikillagta au Pérou ! Des missions sur plusieurs sites en Roumanie sont également possibles. À vous de décider où se trouveront vos premières fouilles !

 

fouilles
Un panoramic du site de Sacsayhuaman au Pérou (clic droit, afficher image)

 

Sources : le routard et project-aboard.fr

Partager :