Dune du Pilat

La Dune du Pilat

Vous qui venez pour passer vos vacances sur le bassin d’Arcachon, ne pourrez éviter la somptueuse Dune du Pilat, situé à l’entrée du bassin sur la commune de la Teste de Buche, en Gironde. Au-delà de simples grains de sables, la Dune du Pilat est un monument naturel exceptionnel qui a son histoire et ses secrets.

4000 ans d’histoire et pas une ride. La dune s’inscrit dans un environnement d’exception mais elle est menacée par l’urbanisation du littoral. Pour cela l’État classe une partie du site au titre de la loi du 2 mai 1930 en vue de la préserver.

la Dune du Pilat est un monument naturel exceptionnel qui a son histoire et ses secrets

Entre océan et forêt, la Dune du Pilat aux mensurations voluptueuses (2.7km de long, 500m de large et plus de 109m de hauteur) a ses secrets de beauté. Elle révèle à la tombée de la nuit l’unicité de ses couchés de soleils qui changent aux grés des marées, des nuages, des lieux ou des formes de la dune. Son sable essentiellement constitués de grains de quartz, est l’un des plus fins de France. La Dune du Pilat au caractère remarquable et inéluctable n’en fait qu’à sa tête. Elle roule sur elle-même et se déplace de 1 à 5 mètres par an vers la forêt.

Elle vous coupe le souffle mais une fois au sommet vous dévoile un paysage souvent lunaire, sauvage et ébahissant, au grand plaisir des amoureux de la nature.

 

www.ladunedupilat.com

Partager :