Québec

Le Québec, une autre vision…

Si vous aimez voyager mais que vous êtes stoppé par la barrière de la langue, il existe un endroit grand comme cinq fois la France, où notre langue est la première parlée ! Il s’agit bien entendu de la province Canadienne du Québec. Ici, où sévit une police du français, c’est un véritable territoire américain.

 

le Québec propose une approche plus ouverte
des parcs nationaux !

 

Québec
Les vielles montagnes des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie. Point de vue à la fin de la rando L’acropole des draveurs !

 

Avec une nature sauvage vaste et omniprésente, les vacances vertes sont un vrai engagement au sein des parcs nationaux québécois. Après avoir atterri à l’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal, direction le nord pour notre périple à travers quelques-uns des parcs du Québec…

 

Québec
Parc National des Fjords du Saguenay. Le fleuve

 

La première chose à savoir que les parcs sont gérés d’une manière différentes qu’en France. Les parcs nationaux français ont une législation stricte qui ne propose aucuns services (hormis les gîtes). De plus pour dormir deux choix : les gîtes chers et souvent pleins ou la tente. Mais attention le camping est admis dans un créneau horaire restreint. Au Québec, passer des vacances dans un parc national est simple. Les parcs sont structurés autour d’un bâtiment central et de campings plus ou moins rustiques. Du tout confort avec eau et électricité au camping sans eau ni énergie courante, toilette sèche et accessible en kayak. Le bâtiment qui s’insère sans dénaturer, propose services (snack, petite supérette), conférences, animations ludiques et sportives, avec un respect sans équivoque pour la nature…

 

Québec
Une vision champêtre du parc de la Jacques-Cartier au Québec !

 

Les Parcs de la Jacques-Cartier, de la Mauricie, des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie ou encore celui du Fjord du Saguenay, à cinq cents kilomètres au nord de Montréal sont des écrins de verdures aménagés et utilisés avec bon sens. La totalité des parcs nationaux du Canada et Québecois sont regroupés sous deux sites (lien sous le nom des régions). Avec ceux-ci vous pouvez réserver votre emplacement dans les campings des parcs et ainsi préparer vos vacances au pays de la Poutine !!!

 

Québec
Le Panorama de la fin de la Rando des Loups à la Jacques-Cartier
Partager :