Numéro d'inventaire

Les Catacombes de Paris

 

Parmi les musées de France, les catacombes de Paris, qui dépendent du musée Carnavalet, font parties des visites les plus insolites, atypiques et intemporelles qui soient.

L’entrée se situe au niveau de l’arrêt Denfert/Rochereau, mais vous serez véritablement dans ce labyrinthe des sous-sols parisiens lorsque vous descendrez en deçà du niveau du métropolitain, c’est-à-dire à 20 mètres de profondeur.

 

L'entrée de l'Ossuaire
L’entrée de l’Ossuaire © Philippe Ladet

  Lorsqu’en 1777, Louis XVI créa le service des carrières pour la protection et la consolidation du sous-sol parisien, il ne se doutait pas que huit ans après les carrières deviendraient catacombes.

A l’époque, le cimetière des Saints-Innocents aux Halles est le plus grand de Paris mais aussi celui qui menaçait le plus la salubrité publique. En 1785 le conseil d’état décide donc de transformer le sous-sol en ossuaire.

Le long des deux kilomètres du parcours souterrain, nombreux sont les arrêts où vous serez stupéfaits. Le long du chemin des carrières, l’atelier, la galerie Port Mahon (sculptures d’un carrier dénommé Décure) et le Bain de Pieds des carriers ponctuent votre cheminement.
L’arrivée à l’ossuaire révèle la vraie nature des catacombes puisque ces 800 mètres de galerie, où s’élèvent cryptes, fontaine, tombeau et tonneau, sont pratiquement recouvertes par les 6 à 7 millions d’ossements du cimetière des Saints-Innocents !

 

 

catacombes.paris.fr

Partager :