falaises d'étretat

Les Falaises d’Etretat

 

Tous les amoureux des sites naturels français d’exception connaissent la renommée des falaises d’Étretat ! « Naturelle, Culturelle, Dynamique », Étretat a tout pour plaire… Les impressionnantes falaises de calcaire, datant du crétacé, striées de silex ne vous laisseront pas de marbre. Allez découvrir La Manne porte, l’Aiguille et la falaise d’Amont qui ont fait de ce site un des lieux du tourisme international. François 1er et Napoléon 1er destinait Étretat à devenir port militaire. Mais c’est au XIX° siècle que cette idée sera définitivement abandonnée. Parallèlement, Alphonse Karr et son roman Histoire d’un romain à Étretat, lance l’histoire de la petite station balnéaire.

« Naturelle, Culturelle, Dynamique »

Dès lors, l’histoire culturelle de ce lieu hors du commun commence. Le paysage de Normandie va inspirer de nombreux artistes. Guy de Maupassant y place l’intrigue de sa nouvelle Le modèle en 1883. L’aiguille Creuse, aventure d’Arsène Lupin se passe en partie à Étretat. Maurice Leblanc, le père d’Arsène, avait construit sa demeure le Clos Lupin, aujourd’hui reconverti en musée. À l’époque du romantisme, Étretat devient un sujet pittoresque et dramatique pour les peintres à la recherche d’effets de lumière puissants. Courbet, Delacroix et surtout Monet, qui a créé près de 80 œuvres s’inspireront du site. Ce patrimoine pictural, Étretat l’entretien en organisant tout au long de l’année de nombreuses expositions impressionnistes.

Maintenant vous n’avez plus qu’à choisir votre mode de locomotion : À pied le long du GR21 sur les falaises, à vélo ou à VTT sur la route du littoral, à cheval pour les cavaliers chevronnés ou débutants. Des sorties thématiques (à la rencontre des impressionnistes, balade crépusculaire, balade naturaliste) organisées par l’office du tourisme, vous permettront de découvrir tout ce qui fait le charme de ce haut lieu culturel français.

http://www.etretat.net/

Partager :