Art

Les Jardins de L’abbaye Saint André

Nombreuses sont les personnes qui partiront en vacances en Provence, dans le Languedoc, aux alentours d’Avignon. Les passionnés de jardins italiens et méditerranéens, les férus de monuments historiques, et pour tous ceux pour qui vacances riment avec découverte culturelle, nous avons un lieu où vous pourrez passer du temps. Les Jardins de L’abbaye Saint André à Villeneuve-lès-Avignon est l’endroit rêvé pour glaner un peu d’ombre et de fraîcheur auprès de végétaux qui ornent ces jardins désormais classés au titre de jardin remarquable. Depuis peu il est possible de visiter le palais abbatial du XVIIIe siècle dans le cadre d’une visite guidée. Le palais et ses jardins sont un concentré d’histoire, de botanique et d’architecture qui, cet été, vous proposent un programme culturel dense. La visite des jardins est l’occasion de découvrir, depuis Pâques, les céramiques de créatures marines d’Univers aquatique de Christine Viennet qui seront accompagnés dès le 7 juin, par les dernières créations du sculpteur avignonnais Pascal François à travers l’expo Chronique d’une bataille aux frontières. Les jardins de l’abbaye qui participent à l’opération nationale Rendez-vous au Jardin du 30 juin au 1er mai, se transformeront en théâtre à partir du 3 et jusqu’au 23 juillet.

l’endroit rêvé pour glaner un peu d’ombre et de fraîcheur

En parallèle du festival d’Avignon, les jardins et le festival Villeneuve en Scène, théâtre en Itinérances, s’associent afin de proposer un spectacle nocturne durant toute la durée du festival. Cette année, c’est la compagnie Life is not a picnic qui, après les Nuits de Fourvière, s’installe dans les jardins pour son spectacle Welt. Certains d’entre vous préfèrent les vacances en fin de saison, ceux-là ne seront pas lésés puisque l’abbyac, abbaye art contemporain, qui a accueilli en 2012 Laurent Baude et Michel Battle, ouvrira ses portes du 30 août au 7 septembre.

Pour conclure, cet écrin de verdure au pays des papes où vous apprécierez de prendre le temps, est un condensé de culture qui ravira beaucoup d’entre nous.

www.abbayesaintandre.fr/

Partager :