©Pic du Midi Camille ESPIGAT

Pic du Midi

 

 Le Pic du Midi, situé à 2 877 m d’altitude dans les Hautes Pyrénées, est le site de tous les superlatifs : magnifique panorama sur toute la chaîne de montagnes des Pyrénées, spécificité et caractère unique de la lumière dus aux conditions atmosphériques exceptionnelles. Ce qui permet de bénéficier d’une des plus belles vues du monde ! Depuis l’année 2000, les chercheurs et techniciens de l’espace partagent le lieu avec le grand public…

 

Interview de Daniel Soucaze des Soucaze, directeur du Pic du Midi par Vibration Clandestine

 

 M. le Directeur, bonjour. Tout d’abord nos lecteurs aimeraient savoir quelles sont les activités ouvertes au grand public.
Le visiteur part en téléphérique de la Mongie pour atteindre le sommet. Sa situation en avant-scène des Pyrénées fait du Pic du Midi un extraordinaire belvédère touristique, le regard plongeant sur la plaine du Sud-Ouest jusqu’aux contreforts du Massif Central. Des tables d’orientation indiquent les principaux sommets alentours. Construite en 1908, la coupole Baillaud est le centre de l’espace muséographique le plus haut d’Europe. On y découvre un film retraçant les temps forts de la vie au Pic et son épopée humaine, les instruments de recherche astronomique, le soleil en direct… Une tyrolienne permet aux jeunes enfants de s’amuser pendant que les parents profitent d’un repas traditionnel élaboré avec des produits de qualité et du terroir.

 

Depuis près de 140 ans, le Pic du Midi est un lieu privilégié pour l’étude des étoiles, des planètes et du soleil. Expliquez-nous pourquoi ?
Ouvert en 2000 au grand public, le Pic du Midi a été classé en 2003 comme site naturel national au titre de la beauté de son paysage. Les secrets et l’émerveillement quotidien face au panorama des scientifiques, autrefois réservés à une poignée de privilégiés, sont aujourd’hui accessibles à tous. Mais ce qui confère au Pic du Midi sa spécificité et son caractère unique, c’est sa lumière particulière et la stabilité de son atmosphère, lié à son positionnement géographique. La pureté de l’air permet une rare qualité d’observation du ciel et du panorama.

 la plus belle vue du monde est plus proche que vous ne le pensez !

Le Pic du Midi est ouvert la journée. Mais n’est-ce pas le soir qu’il prend toute sa dimension ? J’ai entendu dire que c’était également un grand terrain de jeu. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Ouvert toute l’année, le Pic du Midi livre également ses secrets et sa magie en soirée et toute la nuit. Pour partager la magie du site au soleil couchant et découvrir la voûte céleste, le Pic du Midi organise plus de 30 soirées par an. 19 privilégiés y dorment chaque soir. Au programme : visite de l’espace muséographique et des installations du Pic, observation du coucher de soleil, ateliers d’animations astronomie, dîner gastronomique… Sommet des Pyrénées, le Pic du Midi est également un lieu où de nombreuses expériences sportives peuvent être pratiquées. On peut le descendre l’hiver à ski ou surf et l’été en VTT.

 

On parle d’un projet de création de Réserve internationale de ciel étoilé du Pic du Midi. Donnez-nous les tenants et les aboutissants…
Site d’observation idéal du soleil et du ciel nocturne, le Pic du Midi doit assurer son activité en préservant le milieu naturel et la qualité du ciel étoilé autour du site, et en prenant les dispositions nécessaires pour éviter les risques de pollution. De ce constat est née l’idée de créer la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi, une 1re en Europe. La zone géographique à sauvegarder représente 600 km². L’objectif est de favoriser une prise de conscience collective sur la base d’objectifs réalistes, et ceci en concertation avec les spécialistes, les élus, les acteurs économiques et les populations. Le dossier de labellisation a été déposé, la labellisation est attendue d’ici la fin de l’année 2013.

 

Mot de la fin (très court)

Nous avons pour habitude de dire que la plus belle vue du monde est plus proche que vous ne le pensez !

 

http://www.picdumidi.com/

 

Partager :