Meghalaya

Les Ponts vivants de Meghalaya !

Notre destination de la semaine va vous emmener aux confins de L’Inde, au nord du Bangladesh, dans la région de Meghalaya. Cette région reculée dont le nom signifie la demeure des nuages est un lieu luxuriant profitant du climat tropical. Dans cette zone géographique, les hommes vivent en symbiose avec la nature. Des villages perdus dans la forêt subsistent et ses habitants ont dû rivaliser d’ingéniosité pour traverser les cours d’eau en cru. Le ficus élastica se plaît au bord des rivières et ses racines impressionnantes courent le long des berges. Les ponts vivants de Meghalaya, beauté de bio ingénierie, permettent aux hommes de passer sur l’autre rive !

 

meghalaya !
les arbres et les ponts ne font qu’un !

 

Meghalaya
Le double pont vivant tressé par les hommes…

 

Les racines du ficus, qui n’en finissent pas de s’allonger sont un matériau vivant et durable. Les petites racines sont aiguillées par des fragments de bambou qui sont également leur première source de nourriture. En effet, en pourrissant, le bambou donne aux racines tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour croître.

 

Meghalaya
La situation géographique de la demeure des nuages

 

Tressé les unes aux autres, les petites racines en grandissant, confèrent une solidité incroyable à ces ponts vivants ! Ceux-ci qui ne finissent jamais de grandir sont des constructions pérennes qui traversent les générations…

 

Meghalaya
Le pont vivant de Mawlynnong

 

Les ponts vivants de Meghalaya sont un exemple parfait de vie en harmonie avec la nature, qui dans cette partie du monde est, luxuriante. L’utiliser sans la défigurer doit être un leitmotiv qui doit faire chemin dans les esprits des hommes modernes. Les passerelles créées grâce au ficus sont une merveille architecturale qui combine force naturelle et ingéniosité de l’esprit ! Alors si vos prochaines excursions vous emmènent dans cette partie de la planète, Vibration Clandestine vous conseille fortement de faire une halte à Meghalaya !

 

Meghalaya
Le pont vivant de Jingmahan
Partager :