Le Vietnam et ses sites classés…

Parmi les mille cinquante-deux biens présents sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, sept se retrouvent dans ce pays bordé sur toute sa longueur par la Mer de Chine Méridionale. Vous aurez compris que cette semaine, Vibration Clandestine vous fait faire un voyage de plus de neuf mille kilomètres en direction du Vietnam ! Après près de dix heures de vol, vous toucherez le sol de la capitale, Hanoï. C’est ici que commence notre périple ! La cité Impériale de Thang-Long à Hanoï, érigée au onzième siècle par la dynastie Ly, fut le centre du pouvoir politique pendant près de treize siècles.

 

de la baie d’ha long au sanctuaire de mi-sön,
les sites classés au patrimoine mondial de l’unesco du vietnam !

 

Vietnam
La cité impériale de Thang Long à Hanoï

 

Rapprochons-nous de la mer afin de passer un moment au milieu des karsts marins les plus célèbres du monde. Les formations calcaires de la baie d’Ha-Long dans le golfe du Tonkin sont parmi les paysages que tout homme rêve de voir…

 

vietnam
les karsts du golfe du Tonkin

 

Continuons notre descente dans le sud du pays, avec notre prochaine escale. Le complexe paysager de Trang An et ses pitons de calcaire qui s’érigent autour de vallées dans lesquelles des traces d’activités humaines datées de 30 000 ans, ont été répertorié. Non loin de là, plus à l’est, les portes de la citadelle de la dynastie Hô, construite selon les principes feng shui, se dressent fièrement.

 

vietnam
Les pitons karstiques de Trang An par Xuan Lam ©Trang An

 

En passant près du parc national de Phong-Nha, vous prendrez la direction de la cité de Huê. Instituée comme capitale du Vietnam Unifiée en 1802, elle était le centre politique, culturel et religieux sous la Dynastie Nguyên jusqu’en 1945. Ces monuments et constructions sont les témoins d’un passé opulent.

 

vietnam
La porte du midi de la cité impériale de Huê

 

Descendons toujours plus au sud, pour flâner au cœur de la Vieille Ville Hoi Na avant de retrouver les temples anciens du Sanctuaire de Mi-Sön.

 

vietnam
Les trésors de la vielle ville de Hoi-Na
vietnam
Les trésors de la vielle ville de Hoi-Na Cantonese Assembly Hall (Quang Trieu).

 

Nous aurons parcouru près de sept à la découverte des sites classés du Vietnam. Celui-ci s’étend sur une distance de mille six kilomètres à vol d’oiseau. Vous devinez ce qu’il vous reste à faire ?

 

vietnam
les temples du sanctuaire de Mi-Sön
Partager :