Yosémite

Yosémite ou la culture de la grimpe !

À l’ouest de San Francisco, au cœur de la Sierra Nevada, se trouve le parc national de Yosémite. Paysages alpins, vallées façonnées par les dernières glaciations, dômes de granites, falaises grandioses, lacs et rivières et les séquoias géants sont l’identité du parc de trois mille quatre-vingts kilomètres carrés ! Les hommes ont toujours relevé des défis. Sociale ou culturelle cette émancipation passe également par les défis sportifs. C’est dans ce parc de la Californie qu’est pratiquement née l’histoire de l’escalade moderne !

 

Le parc yosémite en californie !
repousser vos limites !

 

La paroi d’El Capitan a été gravie pour la première fois en 1958. La face du Noze, aura vu passer, depuis, générations sur générations de grimpeurs chevronnés. La rivalité présente entre les clans de grimpeurs d’antan, aura permis aux hommes de surpasser, et de monter toujours plus rapidement les 900 mètres de ce mont granitique ! Des premiers grimpeurs aux chaussures de montagne, aux jeunes et habiles free climbers d’aujourd’hui, en passant par les hippies qui grimpaient sous LSD, ils auront tous poser leur pierre à l’édifice technique de l’escalade. Le documentaire Valley Uprising décrit parfaitement toute cette histoire sensationnelle !

 

 

La première ascension du Noze d’El Capitan a été réalisée en quarante-sept jours d’escalade, répartie en deux mois (d’après wikipédia). Aujourd’hui, un des meilleurs grimpeurs du monde Alex Honnold, le grimpe en une journée seulement, sans assistance, à la simple force de son mental et de ses mains. La face verticale du Half Dome de Yosémite n’a pas su résister à ce jeune homme discret. Alex a monté les six cent dix mètres en solo ni sécurité !

 

Yosémite
Le Half Dome

 

Vous avez toujours voulu aller voir à quoi ressemble la Californie ? Alors n’hésitez plus ! San Francisco et le parc Yosémite vous attendent. Les grands espaces et l’escalade en prime ! pour ceux qui ne pratiquent pas, n’oubliez pas votre chaise de camping et vos jumelles afin de scruter les grimpeurs d’El Capitan, ou de voir quelques bases jumpers faire le grand saut. Ce sport extrême est également né à Yosémite !

 

Partager :