bbb

Bimbambook

Parce que les professionnels de la culture ont l’obligation de communiquer, de diffuser, de partager, les supports sont incontournables. La culture étant directement indexée à la situation économique, les financements participatifs sont en vogue et permettent une visibilité à tous ceux qui le souhaitent. Intéressons-nous à Bimbambook, projet qui combine tous ces facteurs. Julie Ferreux, éditrice chez Bimbambook, nous dit tout de cette démarche ambitieuse qui peut changer une des facettes de la communication des professionnels de la culture.

 

Julie Ferreux pour Bimbambook

 

 Julie, expliquez à nos lecteurs en quoi consiste Bimbambook, dont la devise est : « Partagez, c’est imprimé ! »
Financez vos books et dossiers de presse grâce à votre entourage, c’est ainsi que se résume le mieux le projet. Le principe est simple, un artiste propose son projet de book à l’équipe de Bimbambook via le site internet. Une fois son projet validé, l’artiste n’a plus qu’à faire le buzz autour de sa campagne de 45 jours. Bimbambook s’occupe de tout le reste, c’est-à-dire la mise en page des books, le relais sur les réseaux sociaux, la préparation et l’envoi des commandes en fin de campagne etc. Le vrai plus du projet c’est que ça ne coûte rien à l’artiste ! Ce sont les fans qui, en soutenant le projet, financent l’édition de tous les books, ceux qui leur sont destinés et ceux destinés au porteur du projet. Imaginons que vous ayez vendu 150 books lors de votre campagne, ce sont 300 books qui sont imprimés, 150 pour les fans et 150 pour l’artiste.

Tant que nous sommes dans les côtés positifs, restons-y, avec Bimbambook les artistes n’ont pas d’objectif minimum à atteindre contrairement à certaines autres plateformes de financement participatif. Chez nous, tout le monde peut lancer une campagne sans craindre de voir tous les efforts réduits à néant au bout des 45 jours. Et il n’y a pas que des plus pour les artistes, les fans aussi ont leur petit point positif ! À la fin de la commande pas de surprise avec les frais de port exorbitants parce qu’ils sont inclus dans tous nos prix. Nous avons voulu que Bimbambook soit simple d’utilisation et surtout qu’il réponde aux besoins communicationnels de tous les acteurs culturels.

  

 Pour résumer, fans et artistes sont gagnants…
Effectivement c’est assez bien résumé ! Les fans se retrouvent en fin de campagne avec le book de leur artiste préféré tout en ayant la satisfaction d’avoir, par son achat, soutenu l’artiste et le développement de son activité. Les porteurs de projet, quant à eux, reçoivent à domicile le même nombre de book que celui que leurs fans ont commandé. De quoi faire une belle communication et se faire connaître à moindres frais. Un partenariat, en quelque sorte, qui comble les deux parties.

 

 Quelle est l’étincelle, le déclic qui a laissé entendre à l’équipe de BBB : « ça peut fonctionner ! »
C’est un constat tout bête qui nous a mis sur la voie de Bimbambook. Les acteurs du monde culturel sont nombreux à vouloir se faire connaître mais disposent rarement du budget nécessaire à la réalisation de beaux outils de communication. Partant de ce constat et de notre désir de nous ancrer dans l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), Bimbambook est né après de nombreuses réflexions. Bimbambook utilise le principe de crowdfunding (financement participatif) et fait appel aux fans et à l’entourage des artistes et des acteurs culturels afin de concevoir des outils de communication de qualité. Ce qui nous a laissé entendre que ça pouvait marcher c’est notre expérience du monde culturel et notre grande motivation pour la réalisation du projet.

 

 

 Quels sont les supports que vous proposez ? Des minima sont-ils imposés ?
Nous proposons différents types de supports pour différentes finalités. Nous avons des books rigides et des books souples avec plusieurs formats, des carnets spiraux et des portfolios. Les porteurs de projets choisissent le ou les supports qu’ils préfèrent pour leur campagne. Nous proposons également de nombreuses options de mise en page afin que les books répondent aux attentes de chacun. Nous proposons également des éditions numérotées et signées par l’artiste, de quoi ajouter une valeur supplémentaire au book. Pour ceux qui le souhaitent nous avons la possibilité de faire des ouvrages sur mesure. C’est cette diversité de possibilité qui fait qu’avec Bimbambook, tout le monde peut avoir un book qui lui ressemble et met en avant son travail culturel. Chez Bimbambook nous n’imposons pas de quantité minimum, ni d’objectif minimum !

« Partagez, c’est imprimé ! » 

 Vous offrez également la possibilité de ne pas passer par le participatif…
Effectivement certains acteurs culturels nous ont fait part de leur désir d’imprimer des books via Bimbambook mais sans passer par une campagne participative. Les commandes directes ont été mises en place. Il suffit de sélectionner ses supports, d’envoyer ses photos à l’équipe de Bimbambook qui s’occupe de la mise en page. Après un peu de patience, les books sont livrés. Un système très simple pour obtenir des books de qualité facilement.

 

 Parlez-nous des artistes qui vous ont fait confiance ?
Plusieurs artistes ont déjà fait confiance à Bimbambook. Les festivals, salles de concerts, tourneurs, labels etc. sont aussi les bienvenus chez Bimbambook. Nous avons déjà eu la chance de travailler avec La Tannerie (SMAC), le Festival Aluna, le Festival Hadra, Le label Jaspir, les photographes Adrien Guimier, Emmanuel, Serge Ferreux, les artistes Marie-Paule Banton, Maryline Colenson, La Mite, Jean-Raymond Meunier, Mlle Maurice, Jacqueline Dumas, Alain Duperey et bien d’autres. Nous sommes heureux d’avoir partagé l’aventure Bimbambook avec eux.

 

Le mot de la fin : Imaginez, créez, profitez, nous faisons le reste.
(En plus nous sommes tout le temps de bonne humeur, et ça, c’est important !)

 

www.bimbambook.com

info@bimbambook.com

 

Partager :