Fêtes Escales ! J-15…

/ Fêtes Escales
Fêtes Escales du 14 au 17 juillet !

 

fêtes escales
le festival gratuit de Vénissieux !
du 14 au 16 juillet !

 

La dix-huitième édition du festival de la ville de Vénissieux (Rhône, 69), Fêtes Escales, approche à pas de géant ! En effet, ces trois jours de partage, de musique et de convivialité se tiendront du 14 au 16 juillet. Ce rendez-vous qui se veut comme un rassemblement citoyen est un événement totalement gratuit organisé par la commune rhodanienne. En ce sens, elle invite tous ces concitoyens ainsi que les habitants des communes environnantes à venir assister aux concerts et représentations prévues.

 

La Grande Sophie / Fêtes Escales
La Grande Sophie aux Fêtes Escales 2016 !

 

Cette année, le festival est placé sous le signe de la féminité. Vénissieux a conviée trois artistes musiciennes de renommée internationale. Rokia Traoré, la Grande Sophie ainsi que Mônica Passos seront à l’affiche du festival. Fêtes escales qui débutent le jour de la fête nationale s’ouvrira par une représentation classique de l’orchestre de l’opéra de Lyon et sera suivi par un pique-nique qui s’étalera jusqu’à 19 heures. Contes, fanfares et animations rythmeront le 14 juillet jusqu’aux concerts du soir.

 

 

Schinéar était, selon les écrits, le lieu où fut construite la tour de Babel. Symbole de mixité et de rencontre, il est à l’image du projet éponyme. Porté par Li’ang Zhao, virtuose du Erhu, violon traditionnel chinois, Maxime Vidal, guitariste/percussionniste à la voix infra basse et Denis Spriet, accordéoniste compositeur, le projet Schinéar est une musique du monde où se mêlent Balkans, Moyen-Orient et Asie, musiques traditionnelles et énergie rock. Mônica Passos travaille sur le mode du partage et de la transmission. Ses propos lucides concilient l’humour et l’élégance. Ce qui ne l’empêche pas, si nécessaire, d’user d’un franc-parler. Mônica, brésilienne arrive à Paris en 1980, dès lors elle fait de la France sa patrie d’adoption artistique…

 

Mônica Passos / Fêtes Escales
Mônica Passos aux Fêtes Escales 2016 !

 

Contestataire, satirique et festif, le Fat Bastard Gang Band est une machine à groove aux origines multiples. Véritable plébiscite à l’échange, au partage, aux libertés. Ils joueront ce vendredi soir leur nouvel album, Bohemian Groove. Ils seront suivis par ZOUFRIS MARACAS, groupe de chanson française à textes, accompagné d’un cocktail explosif de musiques du monde. Ils présenteront également au public leur nouvel album, Chienne de vie !

 

 

Enfin le 15 juillet se clôturera par la présence de La Grande Sophie qui est devenue l’une des artistes majeures de la scène française grâce à son dernier et septième opus, Nos histoires. Celui-ci la raconte mieux que n’importe quel autre ; et raconte ceux qui l’entourent. Cet album sorti en décembre 2015 récolte un franc succès puisque des dates de concerts sont prévues jusqu’en avril de l’année prochaine !

 

Rokia Traoré / Fêtes Escales
Rokia Traoré aux Fêtes Escales 2016 !

 

Samedi 16 juillet sera l’occasion de voir sur scène, les Monstroplantes, brass band électro lyonnais qui achèvent une campagne de financement participatif réussie pour la production de leur troisième album prévu pour décembre 2016. En attendant, ils réservent au public de Vénissieux un show explosif dont il se souviendra !

 

 

La dernière mission de Mazalda se dirige vers la planète raï. La 1re phase, 10 secondes Orion Raï, invite le chanteur Cheb Lakhdar et le derboukiste Mohamed Ben Amar, autour d’un répertoire puisant dans les débuts du raï. En 2015, la phase 2, Orion Raï, poursuit plus loin l’aventure vers une plus grande appropriation du répertoire raï. Sofiane Saïdi, chanteur algérien explosif, vient se joindre à l’équipage. Le festival Fêtes Escales se prépare à recevoir pour la troisième fois ce groupe créatif et innovant. Rokia Traoré, aura l’honneur d’achever ce festival en interprétant son nouvel album. Né So, dans lequel elle s’invente un “chez soi” (traduction de Né So) qui invite à regarder le monde et la condition humaine tels qu’ils vont, dans toute la gamme de leurs complexités, de leurs difficultés et de leurs beautés.

 

 

Le festival nous présente une nouvelle fois une programmation éclectique qui s’articule autour d’artistes internationaux mais qui laisse aussi place aux artistes locaux et aux projets émergeant.

ACCÈS
Le festival se déroule au cœur du parc Louis Dupic à Vénissieux, derrière l’Hôtel de Ville.

∙ Tram T4
Arrêt Marcel-Houël / Hôtel de Ville

∙ Métro D
Arrêt Gare de Vénissieux

∙ Bus C12
Arrêt Marcel-Houël / Hôtel de Ville

∙ Voiture
Sortie du périphérique suivre Vénissieux centre

∙ Parking parc relais TCL
Gare de Vénissieux

Partager :