L'interview du GRIM_Regisseur Son

L’interview du GRIM EDIF

 

Frédéric Grivolat du Grim Edif répond
aux questions que vous vous êtes toujours posées !

Le Grim Edif est une école supérieure basée à Lyon dans le 7e arrondissement proposant des formations sur les métiers du spectacle vivant et de l’événementiel. Cette école propose des formations sur les différentes dynamiques que sont : la régie générale, le son et MAO, la lumière/mapping vidéo et la sécurité/prévention/électricité. Le Grim Edif propose également des formations diplômantes sur les métiers de : régisseur général, régisseur technique son, régisseur technique lumière, technicien du spectacle. Pour cette rentrée 2016 débutent les formations diplômantes pour devenir technicien du spectacle vivant et événementiel, pour le son, lumière et plateau, régisseur technique son et lumière et enfin régisseur général.

À cette occasion, une journée d’accueil des candidats est prévue le 12 Mai 2016 pour faire un entretien individuel et des tests de niveau d’entrée. C’est donc à cette occasion que nous avons rencontré Frédéric Grivolat notamment en charge du développement des relations extérieures du Grim Edif.

 

L'interview du GRIM_Stage REgisseur-technicien
GRIM EDIF Stage Régisseur-technicien

Bonjour Frédéric, tu es responsable des relations extérieures du Grim Edif. Pourrais-tu nous en dire plus sur cette école et surtout sur ce qui pourrait intéresser certains de nos lecteurs en quête d’un métier dynamique et épanouissant ?

Le Grim est un organisme proposant des formations spécialisées dans le domaine du spectacle et de l’événementiel sur différents secteurs comme la technique et l’organisation abordant des champs  professionnels tel que le son, la lumière, le plateau, la captation vidéo et le mapping vidéo, c’est-à-dire de la vidéo appliquée au domaine du spectacle et de l’événementiel. Nous abordons également la sécurité et les problématiques d’organisation. Voilà les champs qui sont recouverts par le Grim Edif aux niveaux des formations professionnelles.

 

 

L'interview du GRIM EDIF_ TP Sonorisation_enregistrement
GRIM EDIF  TP Sonorisation_enregistrement

En ce début de rentrée 2016 démarre la formation diplômante pour devenir régisseur technique son et lumière, technicien du spectacle vivant et événementiel (son/lumière/plateau) et régisseur général. Ces formations sont-elles accessibles à tous ?

Ces formations sont de différents niveaux puisqu’elles constituent un cursus du niveau bac pour la formation technicien (son, lumière, plateau) qui se déroule sur 8 bons mois et donc accessible sans bac, incluant des stages en entreprise. Ensuite il y a la formation de régisseur technique (son & lumière), qui elle se déroule sur 2 ans avec une première année de tronc commun et une 2e année de spécialisation en son ou lumière. Cette formation s’adresse à des étudiants, la deuxième année peut aussi concerner des salariés qui voudraient acquérir une compétence complémentaire ou un niveau de qualification reconnu comme niveau bac +2.

Nos formations sont donc accessibles à la fois aux étudiants et aux salariés. Pour les régisseurs généraux c’est un peu différent car cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà un parcours professionnel dans le secteur du spectacle ou de l’événementiel. Soit pour acquérir une compétence supplémentaire, ou valider une expérience de gestion et d’encadrement d’événements.

 

 

L'interview du GRIM_Travaux Pratiques
GRIM EDIF Travaux Pratiques

Dans les cas où je serais intéressé, existe-t-il des financements pour ce type de formation, puis-je par exemple être financé par le pôle emploi  en tant qu’allocataire ?

Ces formations comme expliqué précédemment sont diplômantes, ce qui leurs donnent, du point de vue du financement, la possibilité d’être prises en charge par le compte personnel de formation, le CPF. Puis en fonction des statuts, si on est salarié, le meilleur dispositif reste le CIF (congé individuel de formation) permettant de bénéficier d’une formation tout en gardant son statut de salarié dans le cadre de la formation du personnel. Ensuite il y a le statut des demandeurs d’emploi pour lesquels il existe des possibilités de financement, après il faut évidemment consulter son conseillé Pôle Emploi pour voir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

 

 

 

 

L'interview du GRIM_Regisseur Son
GRIM EDIF Regisseur Son

En quoi consistent précisément ces formations et sur quoi peuvent-elles déboucher ?

Ces formations débouchent sur les métiers de technicien et régisseur, en ce qui concerne les bassins d’emploi, ce sont l’ensemble des lieux culturels et événementiels qui comptent pour beaucoup d’entre eux sur du personnel technique pour encadrer les événements. Cela peut être un Zénith, un Palais des Congrès, ou un lieu culturel. Il y a beaucoup de contextes de travail différents. Il y a aussi le secteur des collectivités publiques qui emploie également des personnes qui ont le statut de fonctionnaire territorial, généralement municipaux. Il y a aussi tout un ensemble de salariés aux statuts privés car ces lieux sont souvent gérés par des associations. Autour de cela nous allons évidemment trouver tous les emplois ponctuels liés à l’intensité de l’activité qui vont être occupés eux, par des salariés dits intermittents du spectacle, cela est encore un autre aspect.

Par ailleurs on a l’autre bassin d’emploi constitué des sociétés de prestations techniques son, lumière, projection vidéo, etc. Elles interviennent sur des événements de types concert, festival, rendez-vous culturels divers, etc. Et il ne faut pas oublier les événements institutionnels type convention d’entreprise.

Ce sont tous ces secteurs cible qui sont accessibles à nos stagiaires. Par exemple, le poste de technicien est un premier niveau de compétence opérationnel d’exploitation donc polyvalent sur les différents thèmes évoqués. Il est également important de rappeler que nos formations sont ponctuées de stages en entreprises.

 

 

En ce début de rentrée 2016 démarre la formation diplômante pour devenir régisseur technique son et lumière, technicien du spectacle vivant et événementiel (son/lumière/plateau) et régisseur général.

 

Le 12 mai le Grim Edif organise une journée tests et entretien d’entrée, peux-tu nous expliquer le déroulement de cette journée et pourquoi il peut être important de participer à ce rendez-vous ?

Cette journée a pour fonction d’accueillir les candidats aux formations de technicien et de régisseur du spectacle vivant et de l’événementiel qui débutent à la rentrée. L’objectif est de leurs présenter en détail la formation à laquelle ils s’inscrivent. Puis nous recevons chaque  candidat individuellement pour en savoir plus sur leur projet professionnel, pourquoi cette formation, dans quelle perspective, etc.

En clair, l’objectif est de comprendre la motivation, la démarche et le projet professionnel de chacun. Il est important de rappeler que cette journée n’est pas une porte ouverte, mais réservée à l’accueil des candidats qui nous auront préalablement transmis leur dossier de candidature qui est téléchargeable sur le site www.grimedif.com.. Ces journées d’accueil des candidats ont pour objet de vérifier l’adéquation entre le projet professionnel de chaque candidat et la formation. Notre objectif reste leur réussite. Après cette journée les candidats sont rapidement informés de leurs admissibilités.

 

 

Merci Frédéric pour toutes ces informations, aurais-tu un dernier mot à l’attention de nos lecteurs et de ceux qui pourraient être intéressés par le métier du spectacle vivant et de l’événementiel ?

Et bien ce sont des formations où l’on n’arrive pas par hasard…

Généralement cela découle déjà d’une pratique personnelle que ce soit dans la musique, une pratique théâtrale, le Djing, le Vjing (équivalant du DJ mais pour la vidéo) etc. Souvent les personnes qui candidatent pratiquent déjà une des activités en question, ils souhaitent approfondir car ils se rendent vite compte que c’est un vrai métier.

Un métier aussi dynamique que technique et artistique, en somme quelque chose de plutôt épanouissant. Ensuite il faut retenir que ce sont de vraies compétences techniques et scientifiques qui sont transmises pendant la formation, cela apporte une véritable assise aux élèves avec une belle capacité d’évolution professionnelle.

Au sein du Grim Edif, nous mettons tout en œuvre pour que les personnes avec qui nous travaillons, élèves et anciens stagiaires, puissent ensuite évoluer dans leurs pratiques. L’apprentissage de vrais métiers pour aller dans des directions qui mélangent passion et activités professionnelles.

Même si la passion, rappelons-le ne peut-être le seul critère…

 

 

Le mot de la fin :

Voici les dates des prochaines sessions des 3 formations diplômantes RNCP ainsi que le lien vers chacune des fiches formation du site GRIM EDIF :

–        Régisseur Technique son et lumière 1ère année : du 24 octobre 2016 au 13 juillet 2017,

+ D’INFOS => http://www.grimedif.com/_regisseur-technique-spectacle-vivant .

–        Régisseur Technique son 2ème année : du 19 septembre 2016 au 13 juillet 2017,

+ D’INFOS => http://www.grimedif.com/_regisseur-son .

–        Régisseur Technique lumière 2ème année : du 19 septembre 2016 au 13 juillet 2017,

+ D’INFOS => http://www.grimedif.com/_regisseur-lumiere  .

–        Technicien du spectacle et de le ‘événementiel (Son, Lumière, Plateau) : du 14 novembre 2016 au 13 juillet 2017, + D’INFOS => http://www.grimedif.com/_technicien-spectacle-vivant-son-lumiere-plateau

–        Régisseur Général du spectacle et de l’événementiel : du 21 novembre 2016 au 07 avril 2017,

+ D’INFOS => http://www.grimedif.com/_regisseur-general .

 

GRIM EDIF
17 rue Saint Michel
69007 LYON

tél. : 04 72 76 80 60
fax. : 04 72 76 80 61

info@grimedif.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager :