MAPPING copie

L’interview de José Molina, directeur de la SMAC les Abattoirs

Depuis sa nomination à la tête des abattoirs à Bourgoin-Jallieu (Isère, 38) en 1999, José Molina n’a qu’une seule motivation : faire rayonner Les Abattoirs dans la région avec un projet artistique et culturel exigent et ambitieux. En ce sens l’obtention du label SMAC (2008) était la base du projet. Aujourd’hui le Festival Electro Choc en est la clé de voûte. 2014 sera l’année de la 9ème édition. Rencontre avec José Molina…

 

 

Interview de José Molina, directeur de la SMAC Les Abattoirs par Vibration Clandestine

 

 

 

Electro Choc #9 ressemble-t-il à l’image que vous vous faisiez du festival lorsqu’il était encore à l’état de projet ? Des modifications sur les prochaines éditions sont-elles à attendre ?

 

Dans le fond et dans l’esprit, oui mais cela mérite d’être précisé car la ligne artistique du festival se veut au plus près de l’innovation, de l’originalité de ces nouveaux courants musicaux liés aux NTI. Cette exigence implique donc une remise en question régulière au contact des projets qui émergent tant sur le territoire régional, national qu’au plan international. Ceci nous demande d’être en veille constante pour proposer à notre public, en avant première des artistes qui seront les révélations de demain. C’est une démarche chronophage en matière de temps, mais passionnante.

 

 

La programmation de la 9ème édition est riche et éclectique. Si vous étiez un spectateur quelle(s) est (sont) la(les) soirée(s) à ne pas manquer ? Pourquoi ?

 

Ah c’est difficile car nous défendons toute la programmation mais s’il faut faire une sélection, l’ouverture du festival le 8 mars avec la soirée ELECTRO SWING promet une fête comme on en voit rarement chez nous. En effet ce nouvel esthétique alliant le swing des années 20 avec une production électro symbolise à elle seule la ligne artistique du festival. Nos amis anglais développent déjà depuis plusieurs années ce courant, aussi nous programmons, pour la 1ére fois en France un « gros » collectif « électro swing Circus » SLAMBOREE. Autres soirées exceptionnelles, DELTRON 3030 le 11 avril et surtout pour la clôture le 12 avril, ALAN VEGA (ex SUICIDE) & MARC HURTADO que nous faisons venir de NY pour une seule date en France…

 

pierre et josé
pierre et josé

 

L’exposition de l’année dernière à la Halle Grenette a été un succès. Vous réitérez, le festival s’accapare une nouvelle fois les lieux. Sur neuf jours, que pourra voir le public ?

 

Oui après plusieurs années d’expérimentations, je crois que nous avons trouvé la bonne formule dans ce bâtiment du patrimoine berjalien, la Halle Grenette  avec un mélange d’exposition d’œuvres numériques avec entre autres DÉRIVES de François Quévillon / Canada, le collectif régional Creartcom, notre partenaire pour cette expo qui nous immergera dans une cité futuriste Utopia., des ateliers de sensibilisation pour les scolaires et les équipements spécialisés ainsi que des performances comme Jinpei Washiro qui vient du Japon uniquement pour le festival  ……….. Vous pourrez voir et rencontrer une quinzaine d’artistes régionaux, nationaux et internationaux, à la pointe de l’innovation numérique.

www.festival-electrochoc.com

 

 

Quels sont les grands projets à venir pour la SMAC Les Abattoirs ?

 

Grands projets, je ne sais pas s’ils seront grands mais nous continuerons à développer ELECTROCHOC ; en  Octobre 2014 nous fêterons les 10 ans de l’ouverture de notre salle de concerts avec 3 jours de convivialité et de musiques, la création d’un nouveau festival en Mai, le CARNIVAL, avec divers partenaires berjaliens autour de l’étrange et du fantastique….puis nous continuerons à nous démarquer avec une programmation exigeante, éclectique ; nous sommes maintenant bien repérés par les producteurs internationaux et nationaux et vous pourrez toujours voir aux Abattoirs des artistes porteurs de valeurs que nous défendons : la sincérité, l’engagement, en dehors des chemins courus du consumérisme initié par les grands médias. …………….

 

Le mot de la fin…

 

Les Abattoirs, c’est un lieu convivial, de qualité, une équipe professionnelle qui vous attend pour combattre cette morosité ambiante car comme disait le philosophe Friedrich Nietzsche :  » Sans la musique, la vie serait une erreur ! « 

 

festival-electrochoc.com

Partager :