Printemps to vibration    02

Printemps de la Sculpture

Gérard Menant, sculpteur et fondeur, est à l’origine, avec Anne-Marie Cassiers, du Printemps d la Sculpture qui se déroule à Saint-Ambroix (Gard). Tous les deux ans, c’est au sein d’une ancienne filature (la filature Guisquet) au bord de la rivière et d’un vignoble « le Clos la Roque » que se déroule l’événement.
La nouvelle édition du Printemps de la Sculpture se déroulera du 14 au 25 mai.

 

 

Interview de Gérard Menant – chargé de Communication
Par Vibration Clandestine

 

Expliquez-nous ce qu’est le Printemps de la Sculpture, sa démarche, ses objectifs ?
C’est une exposition d’œuvres contemporaines (plus de 250) d’artistes professionnels.
Elle s’organise au sein du patrimoine cévenol dans une filature, son jardin aux arbres centenaires et un vignoble, son chai et ses terrasses chargées d’oliviers.
Elle a pour ambition d’offrir à tous les publics, une balade esthétique dans la nature, le long de la rivière pour admirer, partager une émotion et pourquoi pas acquérir une œuvre.
Son entrée est gratuite.

 

Cette année le thème de l’eau est au cœur de la manifestation, pourquoi ce choix ?
L’eau est intimement liée à l’histoire de Saint-Ambroix et de ses filatures.
La rivière « Cèze » qui longe le « jardin » de la Filature a déjà inspiré, au fil des manifestations, plusieurs sculpteurs.
Mais, c’est la relation avec des spécialistes de fontaines qui travaillent avec de grands artistes (Buren, Othoniel à Versailles, etc.) que l’ambition de plusieurs sculptures-fontaines éphémères a pris corps (10 seront en eau en 2015).

 Elle a pour ambition d’offrir à tous les publics, une balade esthétique dans la nature, le long de la rivière pour admirer, partager une émotion

Vous recevrez la collection privée des œuvres de Niki de Saint Phalle de Gérard Haligon. Pour quelles raisons avez-vous mis l’accent sur cette artiste ?
Nous sommes extrêmement sensibles à la période de création de cette artiste où les formes et les couleurs la distinguent des autres expressions pour provoquer une émotion positive et joyeuse.
Gérard Haligon a beaucoup travaillé avec Niki. Il est agrandisseur statuaire et restaurateur exclusif de ses œuvres.
Il a considéré que le lieu de l’exposition était parfaitement dans l’esprit de Niki et que ses œuvres y trouveraient naturellement leur place.

 

Pour cette nouvelle édition quels sont les artistes invités ?
40 artistes professionnels ont été retenus.
Hugues Aufray, également sculpteur, en est l’invité d’honneurLe parrain de l’exposition 2015 est l’ambassadeur d’Uruguay en France, Monsieur Omar Mesa.
Depuis 2011, à notre initiative, nous avons tissé des liens entre les Écoles des Beaux-Arts de Montpellier, de Montevideo et nous, pour accueillir des étudiants.
Nous attendons notamment 3 sculpteurs uruguayens qui travailleront sur place, le bois devant le public.

 

Le mot de la fin :
Faire de cette manifestation, au cœur du patrimoine cévenol, « une galerie à ciel ouvert » un carrefour d’échanges et d’émerveillement autour de la Sculpture, de la Nature et de l’Eau.

« L’art fait grandir »

 

gmenant@free.fr
lafilature30.com

Partager :