Eric Legnini

Avec son nouvel album Waxx Up, le pianiste de jazz Eric Legnini explore, aux côtés d’une myriade d’invités, les contours de l’afro jazz et de la soul seventies.

Une petite explication s’impose concernant le titre de l’album, jeu de mot qui en dit long sur les passions et la culture musicale d’Eric Legnini. Il appelle son nouvel album Waxx Up, en clin d’œil à la wax, la cire, soit l’argot du milieu des crate diggers pour parler de leur came, les vinyles qu’ils traquent et collectionnent partout sur la planète ou dans des boutiques en ligne comme Discogs.

 

Eric Legnini, le retour du tailleur de Waxx !
Waxx Up, le 17 mars !

 

Eric Legnini
Le pianiste de jazz sort son prochaine album le 17 mars !

 

Tout au long de Waxx Up plane en filigrane cet amour des grandes heures de la soul, du funk, du hip hop, avec l’évocation de multiples héros musicaux comme Herbie Hancock, War, Jimmy Castor Bunch, Isaac Hayes, Bob James ou Roy Ayers à qui l’on pense en écoutant les quatorze titres de l’album. Waxx Up effectue une synthèse des riches heures de la soul, du glissement vers la funk et l’apparition du disco, en mettant l’accent sur le chant et les différentes tessitures de voix.

 

Eric Legnini
le visuel de l’album disponible dès le 17 /03 !

 

Après The Vox qui valut en 2011 à Eric Legnini une Victoire de la Musique, puis Sing Twice en 2013, Eric Legnini poursuit sa trilogie vocale avec une pléiade d’invités variés comme Yael Naïm, Charles X, Mathieu Boogaerts, Michelle Willis, Hugh Coltman, Natalie Williams, la comédienne Anaëlle Potdevin, et des cuivres avec Ibrahim Maalouf. A l’honneur, citons la chanteuse américaine Michelle Willis qui ouvre l’album avec I Want You Back, et revient à trois autres reprises avec sa voix d’une souplesse confondante. « Sans cette rencontre, je ne sais pas si j’aurais osé un tel disque » a-t-il expliqué.

 

une synthèse des riches heures de la soul

 

Pour rendre l’album cohérent avec autant de voix différentes, Eric Legnini montre ses talents de producteur. « J’ai beaucoup drivé les chanteurs pour qu’ils soient dans les couleurs que je voulais. Pour que chaque chanson soit la plus efficace possible, il fallait choisir la bonne voix pour la porter. » Voilà l’idée qui a guidé Eric Legnini dans ses recherches pour trouver pour chaque titre la voix idéale.

 

Eric Legnini
Le pianiste de jazz sort son prochaine album le 17 mars !

 

Il retrouve ainsi Hugh Coltman, avec qui il est habitué à tourner. Pour les autres, il a sorti son carnet d’adresses d’accompagnateur chevronné pour aligner ce casting de haut vol, avec en particulier Yaël Naïm qu’il avait accompagné à de nombreuses reprises et à qui il offre le single du disque : Despair que l’on peut déjà écouter sur Youtube.

 

Eric legnini et Waxx Up rendent hommage
à la richesse du patrimoine soul

 

Entre les sessions avec ses invités, Eric Legnini n’oublie pas de se détendre les doigts sur des instrumentaux où il lâche les cocottes funky qui évoque les BO de blaxploitation (Black Samourai) voire de se rêver en musicien afrobeat (Lagos’75). Autant d’indices qui prouvent que Waxx Up rend hommage à la richesse du patrimoine soul, et à tous ses héros dont la flamme est toujours bien vivace chez les amateurs de vinyles.

 

Waxx Up sort le 17 mars chez Anteprima / Musicast

 

Eric Legnini sera en tournée pour la sortie de Waxx Up :

 

31 mars – Salle Paul Fort – Nantes (44)

4 avril – Théâtre des Pénitents – Montbrison (42)

5 avril – Le Flow

21 avril – Auditorium – Cahors (46)

26 avril – Les Gémeaux Grand Théâtre – Sceaux (92)

12 mai – Salle Grappelli – Nice (06)

23 juillet – Larnas (07)

 

Cet article a été rédigé par Stanislas Leroy pour Vibration Clandestine.

Partager :