Free de Guillaume Perret !

Guillaume Perret repousse les limites sur l’album Free

 

En solo et donc sans son fameux groupe Electric Epic, Guillaume Perret sort Free, nouvel album à paraître le 26 septembre qui, à force d’expérimentation, repousse les bornes du jazz dans l’inconnu.

 

Brillant, Guillaume Perret l’est de l’aveu général. Ce saxophoniste aime improviser, et expérimenter sans rien s’interdire. Il poursuit en cela l’esprit des pionniers du free jazz des années soixante-dix, comme John Coltrane, Don Cherry, Albert Ayler, ou Ornette Coleman. Le suivre revient un peu à évoluer sur des montagnes russes. La musique de Guillaume Perret se situe aux lisières du jazz, du rock, du métal et de la world music. Les plages éthérées succèdent au moments de brutalité.

 

free
Free, le nouvel album du saxophoniste !

 

Guillaume Perret n’en fait qu’à sa tête et cela lui réussit plutôt bien : tout ceux qui l’ont vu sur scène savent le magnétisme qu’il installe en obligeant les spectateurs à retenir leur souffle pour ne rater aucune embardée ou départ fulgurant.

 

free de guillaume perret
disponible depuis le 23 septembre !

 

Nous vous faisons découvrir le titre Pilgrim enregistré au Zénith Sud à Nantes en première partie d’Ibrahim Maalouf, qui devrait vous convaincre que chaque titre de Guillaume Perret est à la fois une performance et un défi.

 

 

Avec son album Free, Guillaume Perret ouvre un nouveau chapitre à ses défrichages musicaux. Enregistré seul à l’aide de matériel électronique et de pédales d’effet, Guillaume Perret devient un groupe à lui-seul, capable de jouer tous les instruments grâce au traitement sonore.

 

free
Free, le nouvel album du saxophoniste !

 

Au-delà de la réussite technique qui fait se demander comment le musicien parvient à contrôler tous les sons, Free témoigne des qualités de composition qui n’ont rien à voir avec l’esbroufe. « Conçu comme une musique de film, Free se veut un parcours libre au travers de différents paysages, différentes émotions. », prévient le saxophoniste. « Cela me permet de laisser libre court à mes envies sur scène, et de manière immédiate, pouvoir être libre de changer le set en cours de concert suivant ce que je sens sur le moment, pouvoir modifier, faire évoluer tout plus rapidement, plus instinctivement. »

 

Free, nouvel album depuis le 23 septembre Kakoum / Harmonia Mundi

En concert au Café de la Danse le 17 novembre et en tournée dans toute la France.

 

Article rédigé par Stanislas Leroy pour Vibration Clandestine

 

Free
Free, le nouvel album du saxophoniste !
Partager :