Jupiter & Okwess : Kin Sonic !

Jupiter & Okwess célèbrent la modernité de la musique africaine sur Kin Sonic

 

Jupiter et son groupe Okwess dévoilent le 03 mars l’album Kin Sonic entre sonorités rock modernes et sons d’Afrique, sur lesquels des invités comme Damon Albarn (Blur, Gorillaz..) et Warren Ellis (Nick Cave & The Bad Seeds) sont venus prêter main forte.

 

Jupiter
Kin Sonic disponible dès le 3 mars

 

kin sonic de jupiter & okwess :
entre sonorités rock modernes et sons d’Afrique

 

Figure majeure de la trépidante scène de Kinshasa, Jupiter Bokondji a une longue carrière déjà derrière lui. Mais sa musique, dopée par l’énergie de son groupe Okwess International est une cure de jouvence éternelle pour le corps et l’esprit. Jupiter continue d’explorer l’immense richesse des rythmes traditionnels congolais et de ses 450 ethnies, mais fuit le classicisme en imposant ses influences funk et rock. En Allemagne, où il passé une partie de son adolescence, il écoutait le meilleur de la soul américaine : James Brown, les Jackson 5, les Temptations, Kool and The Gang. Soutenu par d’intenses rythmes à la guitare électrique, la musique engendre des échos lointains des albums de Jimi Hendrix ou des Rolling Stones. Jupiter & Okwess ont le talent de mélanger sons, rythmes, époques et d’en faire un déluge sonore trépidant, ultra rythmé, qui plongent dans des états seconds en privilégiant le format long comme une autre des influences revendiquées : Fela Kuti et ses longues séductions africaines.

 

Okwess International est une cure de jouvence éternelle pour le corps et l’esprit

 

Avec Kin Sonics, Jupiter & Okwess profitent de ces interactions par l’implication directe de contributeurs aussi féconds et imaginatifs que peuvent l’être Damon Albarn, dont les claviers éclairent plusieurs titres de l’album, ou Warren Ellis dont le violon en survole d’autres. De Musonsu en écoute ici jusqu’à Pondjo Pondjo ou Bengai Yo, il n’y a aucun moment de répit tout au long de cet album solide dans lequel on retrouve le meilleur du EP Troposhere 13 paru il y a quelques mois.

 

 

En 2006 Jupiter’s Dance, un documentaire réalisé par Florent de La Tullaye et Renaud Barret, révélait Jupiter au monde entier, ce personnage hors du commun, grand échassier en tenue de général aussi trépidant que charismatique. En 2013, l’album Hôtel Univers lui apportait une certaine légitimité internationale et lui donnait la chance de faire plusieurs fois le tour du monde. Depuis, Jupiter s’est lié d’amitié avec nombre de personnalités. Parmi ses fans, on compte aussi bien l’actrice Sandrine Bonnaire que le musicien et plasticien 3D, Robert Del Naja de son vrai nom, leader du groupe Massive Attack qui a remixé le titre Congo et offert la pochette de l’album Kin Sonic. A voir absolument en concert. Jupiter & Okwess vont parcourir l’Europe à partir ce printemps pour faire découvrir le meilleur groupe de la scène kinoise en activité aujourd’hui.

 

Jupiter !
Kin Sonic disponible dès le 3 mars

 

Cet article a été rédigé par Stanislas Leroy pour Vibration Clandestine.

Partager :